Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Julie Salmon


Julie Salmon
du vendredi 28 juin au dimanche 21 juillet 2019

Vernissage jeudi 27 juin à partir de 18.00
en présence de l'Artiste
=> Si vous souhaitez assister au vernissage, merci de nous prévenir par email à l'adresse contact@animal-art-gallery-paris.com

Nous sommes très heureux d'organiser la nouvelle exposition de Julie SALMON, Artiste star de la galerie, qui dessine, peint (à l'encaustique), et grave les animaux avec un talent proprement magistral, qui fait d'elle une de nos plus grand peintre animalier du moment.
Julie a donné à l'exposition un titre : "Anima(L)" pour faire comprendre qu'au-delà de son art, sa démarche est de tenter de percer et décrire ce qu'elle ressent du mystère de l'âme des animaux qu'elle peint, que ce soit un éléphant, un lion comme ce "Scarface" ("Scar" pour les intimes) qui illustre l'affiche de l'exposition, vieux mâle âgé de 11 ans qui vit au Kénya dans la réserve du Masaï-Mara, ou un buffle, des impalas, un bison d'amérique, un élan, un loup, un ours et même un raton laveur...

Julie SALMON est née à Budapest en 1945
Depuis l'âge de 5 ans elle dessine.
Émigre en France à 10 ans.
Étudie la médecine à Strasbourg et exerce l'anesthésiologie jusque fin 2009.
Durant sa pratique hospitalière, l'illustration médicale est une solution de remplacement pour continuer son activité graphique.

De ses fréquents voyages en Afrique elle rapporte les images qui seront ses sources : croquis et photos dormiront jusqu'à la retraite.

En 2009 elle prend sa retraite et se consacre entièrement au dessin, à la peinture et à la gravure (taille douce et gravure en relief).
Nus et portraits d'après modèle vivant sont ses « gammes », les animaux ses travaux aboutis.

Sa première exposition a eu lieu en octobre 2011 à l'IRCAD à Strasbourg devant l'équipe qui l'a connue comme médecin anesthésiste.

" Au commencement il y a l'émotion, née d'une rencontre au détour d'un chemin, d'une scène qu'il m'a été donnée de voir.
J'ai besoin de ce contact visuel qui me fait témoin.
Puis vient le trait, jeté sur la toile, le papier ou le cuivre, nourri des croquis de terrain qui donnent le mouvement et des photos qui remettent en mémoire le détail presque oublié.
Puis la peinture prend toute la place, le geste me conduit sans le souci de plaire.
La vie est liquide : 80% d'eau constitue les êtres vivants.
La vie s'écoule en filets rapides ou ruissellements hésitants venus de la plume d'aigle dont je me sers pour tracer. Mes animaux surgissent des hasards heureux ou non de cet écoulement.
L'encaustique, technique ancestrale revisitée, utilisée en couches multiples brûlées dans la toile ou le papier permet les transparences et l'émergence d' ailleurs que chacun pourra s'approprier.
A l'instar de mes mentors : Gilles Aillaud, François Pompon, Géricault, j'ai eu la chance d'accéder à l'intime de ce qui vit et je témoigne.
Mon ambition est d'être passeur d'émotions. "
Julie salmon


PRINCIPALES DISTINCTIONS

- Médaille d'or (catégorie Peinture) au Salon d'Art Animalier ANIMAL ART PARIS à l'Hippodrome d'Auteuil, novembre 2018
- Médaille d'argent, section gravure, SNBA, Caroussel du Louvre, décembre 2016
- Prix des Beaux Arts de la Société Centrale Canine lors du Salon d'Art Animalier d'Auteuil, 2016.
- Médaille de bronze en gravure, de la Société des Artistes Français, au Salon Art en Capital - novembre 2014
- Prix du jury au XVIIIe Salon annuel d'Arts plastiques de la Ville de Saint-Pierre-lès-Nemours - mars 2014
- Prix Taylor en gravure à Art en Capital (Grand Palais) décembre 2013
- Médaille d'or de Peinture au Salon d'Art Animalier, Hippodrome d'Auteuil, novembre 2013
- Prix des Éditions Abbate-Piolé au Salon d'Art Animalier de Bry sur Marne, novembre 2012

A l'occasion de cette exposition vous pourrez aussi voir ou revoir à la galerie une sélection de créations de nos autres Artistes Animaliers résidents : Lise BELLAVOINE, Jean-Marc BODIN, Aude de BOISJAN, Tania BOUCARD, Michel CHARRIER, Bruno COGNEE, Matthieu COTTIER, Claire CRETU, Géraldine de LAURISTON, Aleth de ROMEMONT-PAULE, Hubert de WATRIGANT, Diana DEMOVA, Marylise FROEHLY, Yann FUSTEC, Georgine GLAENZER, Axelle GOHIN SAFRAN, Louise GROUX, Fabien HAREL, Caroline HEYRAUD, Sonia LALIC, Igor LY, Christine MARCEAU JOUVE (écrins à papillons), Margot MASSENET, Isabelle MAURY, Miguel-Angel MORALEDA, Estelle REBOTTARO, Julie SALMON, Mathieu SORDOT, Etienne VAN DEN DRIESSCHE, Anne YARDIN.

Vernissage de Julie Salmon
Location: Animal Art Gallery
Village Suisse
3, rue du Général Baratier
Accès entre le 52 et le 54 avenue de La Motte-Picquet
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Mobile : + 33 (0)6 64 38 10 6
Mail : contact@animalartgalleryparis.com
Internet Site : www.animal-art-gallery-paris.com
Date: Thursday, June 27, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 107418


Top