Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Dominique Blain "Déplacements"


Du 27 septembre 2019 au 14 janvier 2020
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Vernissage le jeudi 26 septembre à 19h

Preview pour les Journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre

La notion de droits universels implique le partage de valeurs communes. Confronté à la réalité, aux enjeux géopolitiques, aux points de vue collectifs et individuels, cet idéal est le sujet de débats, de conflits, de luttes. Il peut provoquer dissension ou cohésion. Le droit à la culture, comme le droit à la liberté et le droit à l'éducation, est un droit universel. Et certaines œuvres exceptionnelles, par leur puissance symbolique et leur accessibilité, acquièrent le statut de bien universel.

En regard de crises politiques majeures, de guerres, de répression de la liberté, de vandalisme, de catastrophes naturelles, que représentent pour nous ces représentations culturelles que sont les œuvres d'art ? Et que sommes-nous prêts à faire pour protéger un chef d'œuvre ? Ces questions sont au cœur de l'exposition Déplacements de l'artiste canadienne Dominique Blain.


Que sommes-nous prêts à faire pour protéger un chef-d'oeuvre ?
En regard de crises politiques majeures, de guerres, de répression de la liberté, de vandalisme, de catastrophes naturelles, que symbolisent pour nous ces représentations culturelles que sont les oeuvres d'art ?

Réunissant photos d'archives, sculptures et oeuvres numériques, cette exposition rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont, au cours de l'histoire et à travers le monde, souvent au péril de leur vie, protégé et même sauvé les grandes créations de l'humanité.

L'exposition est produite par le Centre culturel canadien à Paris. Elle a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada. En partenariat avec la Semaine des cultures étrangères 2019 organisée par le FICEP.

Vernissage de Dominique Blain "Déplacements"

Dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères

Du 20 au 29 septembre 2019

Festival pluridisciplinaire

Les créatrices sont à l'honneur de cette 18e édition de la Semaine des cultures étrangères.

Du 20 au 29 septembre, venez découvrir des oeuvres, des parcours, des histoires qui s'attachent à présenter le meilleur de la culture et de l'art, au féminin.

Au programme, des expositions, des rencontres, des concerts, des projections qui mettent sur le devant de la scène des femmes, des créatrices, mais surtout des Artistes.

La Semaine des cultures étrangères c'est aussi l'occasion pour tous de découvrir les centres culturels étrangers et leurs programmations. Rappelons-le, Paris est la seule ville au monde qui accueille autant de centres culturels étrangers! Poussez leurs portes et profitez du meilleur de la culture internationale.

Sans oublier le Passeport pour les langues qui vous permettra de vous initier aux langues étrangères tout au long de la semaine.

Nous vous attendons nombreux pour cette 18e édition de la Semaine, qui nous en sommes certain, saura vous faire voyager...au féminin !
Location: Centre Culturel Canadien
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 43 21 90
Fax : +33 (0)1 44 43 21 99
Mail : info@canada-culture.org
Internet Site : www.canada-culture.org
Date: Thursday, September 26, 2019
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 108227


Top