Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Cérémonie de remise des Prix internationaux d'alphabétisation


Cérémonie de remise des Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO
Lundi 9 septembre 2019, à 17 heures

5 projets en Algérie, Colombie, Indonésie, Italie et Sénégal récompensés autour du thème 2019 : l'alphabétisation et le multilinguisme

Une reconnaissance internationale de l'engagement et de l'innovation dans le domaine de l'alphabétisation :

- Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong, en faveur du développement et de l'utilisation des langues maternelles dans l'éducation et la formation en matière d'alphabétisation

- Prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation, en faveur de l'alphabétisation au service des adultes et des jeunes non scolarisés, et en particulier des femmes et des jeunes filles, vivant en milieu rural

Cérémonie animée par la journaliste française Maïtena Biraben en présence des lauréats et de personnalités.

Interprétation simultanée disponible en anglais, arabe, espagnol et français.

>> RSVP

Trois prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation seront décernés le 9 septembre prochain à des projets menés en Colombie, en Indonésie et en Italie, comme annoncé ce lundi par l'organisation des Nations Unies dans un communiqué, à l'occasion des célébrations de la Journée internationale de l'alphabétisation.

La remise de prix, dont le thème cette année est "l'alphabétisation et le multilinguisme", clôturera la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre) au siège de l'UNESCO à Paris, avec également une conférence et la remise de deux Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong.

Les prix UNESCO-Confucius d'alphabétisation sont soutenus par le gouvernement de la République populaire de Chine et récompensent des programmes qui bénéficient aux populations rurales et aux jeunes non scolarisés, notamment les filles et les femmes.

Les trois projets primés sont le programme "Obras Escuela" de l'association colombienne Camacol Antioquia, le programme BASAbali Wiki, du groupe indonésien BASAbali et le programme de Théâtre pour l'éducation et l'alphabétisation des migrants en Europe "TELL ME", géré par l'organisation italienne à but non lucratif Nuovo Comitato il Nobel per i Disabili d'Italie.

Les deux Prix d'alphabétisation UNESCO-Roi Sejong pour l'apprentissage dans la langue maternelle, parrainés par la République de Corée, seront remis au projet "Stratégie nationale d'alphabétisation multilingue" de l'Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes d'Algérie et à la Société sénégalaise de développement des fibres textiles (SODEFITEX) pour son Programme en alphabétisation fonctionnelle et suivi de formation technique spécifique des agriculteurs du sud du Sénégal dans les langues nationales.

L'UNESCO a rappelé que 40% de la population mondiale n'a pas accès à l'apprentissage dans la langue qu'elle parle ou qu'elle comprend, or, l'Organisation considère que l'alphabétisation dans la langue maternelle des apprenants est "le meilleur moyen d'acquérir des compétences en alphabétisation et d'améliorer la qualité des enseignements" et insiste sur "la nécessité de repenser l'alphabétisation est d'autant plus pressante qu'en 2016."

En effet, selon l'UNESCO, seules 5% des 7.000 langues parlées dans le monde étaient présentes sur l'Internet et 50% des langues parlées étaient considérées comme menacées de disparition", en parallèle de l'organisation célébrations de l'Année internationale des langues autochtones.

"L'alphabétisation est le point de départ de toute forme d'éducation inclusive de qualité. C'est pourquoi nous devons soutenir les nombreuses initiatives prises dans le monde pour faire de l'alphabétisation une réalité pour tous", a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay.

Une Conférence internationale sur l'alphabétisation et le multilinguisme se tiendra également lors de cette journée du 9 septembre, au siège de l'Organisation. L'événement réunira des acteurs et des décideurs du monde entier pour repenser l'alphabétisation dans des sociétés riches en information et de plus en plus multilingues.

La cérémonie de remise des prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO clôturera la célébration mondiale de la Journée internationale de l'alphabétisation par l'Organisation.
Location: Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Date: Monday, September 9, 2019
Time: 17:00-20:00 CEST

id : 108977


Top