Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage du Grand Marché d'Art Contemporain


du 30 octobre au 4 novembre 2007 de 11h à 20h
Nocturnes le mardi 30 octobre et le vendredi 2 novembre jusqu'à 22h

Invitations et informations sur :
http://www.joel-garcia-organisation.fr

Des palettes comme s'il en pleuvait. C'est en effet sur ce thème que se déroulera la quatorzième édition du Grand Marché d'Art Contemporain de la Bastille. Du 30 octobre au 4 novembre 2007, plus de cinq cents artistes vont exposer leurs oeuvres au beau milieu d'un décor pour le moins surprenant puisque constitué de palettes, qu'elles soient de peintres ou destinées au transport de marchandises. Peintes ou détournées, elles seront les reines de la fête.
Avec ses 40 000 visiteurs attendus, Le Grand Marché d'Art Contemporain de la Bastille constitue sans aucun conteste l'une des plus importantes manifestations françaises consacrées à l'Art. Incontournable, le GMAC compte parmi ces grands rendez-vous chers aux amateurs, collectionneurs et professionnels tout comme aux néophytes curieux de ce qu'ils vont découvrir sur place. Et si l'éclectisme de ce public n'a d'égal que celui des artistes et de leurs oeuvres, c'est tant mieux. La symbiose est ainsi conclue !
Riche, ce Grand Marché d'Art Contemporain entend bien l'être, plus encore que d'habitude. Riche de par les diversités des exposants. Certains d'entre eux sont des habitués qui lèveront le voile sur leurs toutes dernières créations. Pour d'autres en revanche, il s'agira là de leur "première Bastille". Ils piaffent déjà d'impatience à l'idée d'entrer dans le "club". Ce, grâce à notre esprit permanent d'ouverture qui nous a conduits à créer au sein même du Marché, la "Première Expo". Un tremplin offrant la possibilité à ceux qui ne l'ont jamais eue mais dont le talent ne fait aucun doute, d'exposer enfin ! Parmi eux, deux sculpteurs dont les oeuvres ne laisseront personne indifférent : Bleicher et Patricia Molins. Et puis à ne manquer sous aucun prétexte : Saïr et Pamela, peintres résolument contemporains.
Riche encore, le Grand Marché le sera en raison de l'extraordinaire vitrine qu'il représente. Imaginez : plusieurs milliers d'oeuvres -peintures, collages, sculptures, gravures, photographies, installations et autres travaux- ainsi soudainement offerts au yeux du public. Avec, en prime la présence permanente de leurs créateurs. Voici l'une des clés du succès de cette manifestation aux accents d'authenticité et de sincérité.
Cet automne, les organisateurs se sont également investis dans une nouvelle mission. A but humanitaire, celle-ci. Et pour ce faire, ils sont allés directement frapper à la porte de la légendaire générosité des artistes. Car si l'initiative d'apporter son soutien à la Fédération Française des Associations de chiens d'aveugles (FFAC) est à mettre au crédit de JGO, c'est aux artistes tout comme aux visiteurs que reviendra le mérite de sa réussite.
De quoi s'agit-il au juste ? De nombreux artistes se sont vus remettre des palettes de peintre lors du précédent GMAC. Consigne leur était alors donnée de les utiliser comme support pictural, au même titre que l'est une toile ou un panneau. Dès lors, la balle était dans leur camp. Résultat : Beaucoup de ces palettes sont d'ores et déjà achevées et leur vente, durant le Grand Marché, au prix symbolique et unitaire de 75 euros permettra l'acquisition d'un chien d'aveugle au bénéfice de la FFAC.
Quant au thème de la palette, il ne pouvait à n'en point douter qu'aiguiser l'esprit débordant et bouillonnant d'imagination propre aux artistes. Et certains d'entre eux n'ont pas manqué l'occasion de le décliner à leur façon. C'est ainsi qu'à la fidèle compagne que le peintre serre entre ses doigts, ils ont préféré les planches assemblées utilisées pour le transport des marchandises. Ces détournements artistiques réalisés avec brio ne manqueront pas d'attirer l'attention et de séduire plus d'un amateur. Sous le chapiteau, Yves Henri en présentera parmi ses nouvelles créations. Tout comme Audic et Rizk, Bavoillot et Blanc-Bessière dont les stands se situeront sur le parvis.
Une fois encore, les arts contemporains vont faire leur révolution à la Bastille. Révolution pacifiste s'il en est, et surtout chaleureuse et conviviale. Une véritable fête offerte non pas, cette fois-ci sur un plateau. Mais sur...une palette.
Bastillement Vôtre

avec :
SARAH NOTEBAERT BASSIGNY
Stand 103B côté BD Bourdon
contact: sarahnb@free.fr
06 03 79 07 49
Location: Place de la Bastille
Place de la Bastille
75004 Paris
M° Bastille
France
Date: Tuesday, October 30, 2007
Time: 17:00-22:00 CET

id : 10910


Top