Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage presse de l'exposition "Le rêveur de la forêt"


27 septembre 2019 - 23 février 2020

Commissaires :
Noëlle Chabert, directrice du musée Zadkine
Jeanne Brun, directrice du FMAC

40 artistes :
Guillaume Apollinaire, Karel Appel, Jean Arp, Patrick Bard, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Hicham Berrada, Joseph Beuys, Constantin Brâncuși, Victor Brauner, Marc Couturier, André Derain, Jean Dubuffet, Max Ernst, Pascale Gadon-Gonzalez, Paul Gauguin, Alberto Giacometti, Natalia Gontcharova, Félix Gresset, Jean-Luc Hervé, Eva Jospin, Laurie Karp, André Masson, Ariane Michel, Edvard Munch, Eadweard Muybridge, Estefania Peñafiel Loaiza, A.R. Penck, Giuseppe Penone, Javier Pérez, Pablo Picasso, Laure Prouvost, Bernard Réquichot, Germaine Richier, Auguste Rodin, Séraphine de Senlis, Raoul Ubac, Maurice de Vlaminck, Theo Wiesen et Ossip Zadkine

Une centaine de pièces :
dessins, gravures, peintures, photographies, vidéos, céramiques, sculptures réunis pour la première fois pour un dialogue avec l'œuvre d'Ossip Zadkine sur le thème la Forêt.

Puisant à des sources multiples - poésie, philosophie, sciences - Le rêveur de la Forêt croise les époques, les médiums et les genres. L'exposition réunit presque une centaine d'œuvres d'une quarantaine d'artistes. Grâce à des prêts exceptionnels de musées, de collections privées ou d'artistes, elle éclaire de manière inédite l'œuvre d'Ossip Zadkine, la matérialité vivante caractéristique de ses sculptures et leur lien organique à la forêt. Autobiographique, le titre renvoie au sculpteur, à son attachement intime à la forêt.

L'exposition interroge la fascination faite de peur et d'enchantement mêlés que suscite la forêt dans l'imaginaire commun. Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, le monde sylvestre représente ce qui échappe aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde ; ce qui leur préexiste et leur survivra.

Dans un contexte marqué par la montée de préoccupations environnementales et écologiques, ce projet engage une réflexion anthropologique et artistique autour d'un thème qui a donné naissance à de nombreux chefs-d'œuvre dès les débuts de la révolution industrielle, et qui reste d'une brûlante actualité chez les artistes contemporains.

Guidé par des veilleurs visionnaires qui, pour nourrir leur art ou le régénérer, réellement ou métaphoriquement, font de multiples aller-retours jusqu'au cœur du monde sauvage, le visiteur effectue une promenade en trois temps, de l'orée des bois à l'écosystème naturel et jusqu'aux mystères de la forêt. Ainsi découvre-t-il l'évolution et la transformation du regard porté sur la forêt, organisme vivant, perçu par certains comme refuge de force vitale. Cette découverte s'effectuera lors d'un parcours en trois parties : La lisière - Genèse - Bois sacré, bois dormant.


Autour de l'exposition

Nuit blanche samedi 5 octobre de 19h à 23h,

Tarif réduit à l'exposition « Nous les arbres » à la Fondation Cartier,

Rendez-vous à l'Atelier, samedi 12 et dimanche 13 octobre,

Visites et ateliers jeune public durant les vacances scolaires de la Toussaint, Noël et d'hiver,

Visites théâtralisées et Ateliers de gravure en partenariat avec la bibliothèque André Malraux,

Week-end d'activités gratuites en famille samedi 7 et dimanche 8 décembre...
Location: Musée Zadkine
100 bis, rue d'Assas
75006 Paris
M° RER B Port-Royal, Vavin, Notre-Dame-des-Champs
France
Phone : +33 (0)1 55 42 77 20
Fax : +33 (0)1 40 46 84 27
Mail : musee.zadkine@paris.fr
Internet Site : zadkine.paris.fr
Date: Thursday, September 26, 2019
Time: 09:30-13:00 CEST

id : 109726


Top