Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Graham Wilson "Splittin At The Seams"


Exposition du 16 octobre au 30 novembre 2019 Vernissage le jeudi 17 octobre à partir de 18h

« Splittin At The Seams », la seconde exposition personnelle de Graham Wilson à la galerie est un sondage bref et rigoureux de la pratique picturale en constante évolution de l'artiste, de sa permanente expérimentation avec la forme, la couleur, le processus ; et à une plus large échelle de son rapport à l'histoire à la fois populaire et personnelle.

L'exposition nous plonge dans les conditions psychologiques du « grandir » dans l'Amérique moderne, de la relation de l'homme aux objets, et plus au-delà des conséquences et des répercussions de ces dit objets de leur processus de fabrication à leur acceptation. Dans ces œuvres présentées, l'artiste nous livre un regard intime sur sa vie et de la fonction de l'art dans celle-ci. Wilson tisse au sens propre avec les rouages internes et externes de ses modes opératoires.

L'aspect le plus pertinent de cette exposition est peut-être la méthode de production de l'artiste. Rappelant un ensemble d'œuvres en stock de ses galeries, les détruisant ensuite il répond par un geste à la nécessité drastique de faire des choix conscients pour avancer et à son besoin personnel et permanent d'explorations.

A l'image d'une expérience scientifique, Wilson pousse les limites physiques des matériaux et les liant dans le même temps, de nouvelles dimensions métaphoriques. Ces probants résultats donnent lieu à une multitude de formes et d'assemblages que l'artiste examine et auxquels il trouve de nouvelles issues. Le moment s'apparente ainsi à une situation d'urgence qui nécessite des solutions créatives à des matériaux extra-terrestre qui existent désormais en quantités impressionnantes.

Ces éléments sont palpables de manière manifeste dans l'installation «Downsizing», citation au film de 2017 dans lequel des individus sont soumis par des scientifiques à un processus de rétrécissement de leur taille afin de limiter la consommation des ressources naturelles. La peinture de Wilson semble s'y décomposer graduellement en de petites sculptures en forme de roche moulée ("Condensed Paintings") : les châssis et cadres tassés dans un caddy de course comme poussés au travers de tubes à l'image d'un drain et expulsés sur des socles fantaisis.

Les œuvres d'art décimées, « DBL », point culminant de sa pratique et les compositions totale "Quilts" ont été complètement démantelés. Wilson en a gardé tous les morceaux d'une manière obsessionnelle, jouant une sorte de scénario spéculatif d'une fiction apocalyptique où il est en quelque sorte confiné dans son studio avec seulement ces quelques moyens à sa portée.

Des fragments de ficelle sont transformés en sculptures. Des fils de toile s'accumulent, s'agglomèrent les uns aux autres et prennent dorme au mur et au sol. Des grattages de peinture semblent s'échapper des mur comme si elles se décomposaient de l'intérieur. Des morceaux de peintures découpés se recomposent en arrangements précis de blocs colorés au mur. Des scores purs et ludiques qui rendent simplement en mouvements: montées, descentes, angles, anneaux, damiers...

Il semble que l'artiste ait atteint un seuil, et qu'il soit maintenant revenu à un lieu de mesure, d'archétype en mesure de son environnement avec une perspective conceptuelle.

Vernissage de Graham Wilson "Splittin At The Seams"
Location: Galerie Chez Valentin
9, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 42 55
Fax : +33 (0)1 48 87 44 35
Mail : galerie@galeriechezvalentin.com
Internet Site : www.galeriechezvalentin.com
Date: Thursday, October 17, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 110482


Top