Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jérémie Solomon "FOLIA"


Vernissage de Jérémie Solomon "FOLIA"

eaux-fortes & sérigraphies

vernissage le mercredi 16 octobre de 18h à 22h
exposition du 17 au 29 octobre

par la Galerie Jahidi

Folia est la troisième exposition personnelle de Jérémie Solomon (Prix Pierre Cardin 2017). Fruit d'un travail expérimental mené sur un an, elle présente pour la première fois des estampes en couleurs de l'artiste : deux séries d'eaux-fortes au chromatisme délicat (Floris ; Ascension), et de flamboyantes sérigraphies aux splendides arabesques (Arborescence).

Jérémie Solomon développe une écriture dense et ciselée, faisant la part belle aux caprices végétaux. Une nature bourgeonnante, transfigurée par le rêve et un labeur nocturne, vient s'épanouir sur le papier : chardons ardents nimbés de gloires, roses voraces au troublant anthropomorphisme, excroissances pléthoriques dignes des grotesques renaissants. Le graveur s'inscrit en effet dans une tradition ornementale ancienne. Il la pousse cependant jusqu'à l'exubérance, saturant ses épreuves au point d'en dissoudre les motifs, introduisant des effets vibratoires par le biais de solvants et subtils décalages d'impression. Certaines planches sérigraphiées se dotent ainsi d'une véritable puissance hallucinogène, accentuée par la surimpression de structures géométriques.
L'artiste, qui plus est, a démultiplié ses motifs en de nombreuses combinaisons et variations colorées, créant, paradoxalement, des œuvres uniques à partir de procédés réservés aux multiples. En tout, près d'une centaine de fantaisies florales tapissent les murs de cette exposition et composent un herbier psychédélique, alliant profusion baroque et modernité graphique.

Formé à l'ESAG-Penninghen et à l'Université des Arts Appliqués de Vienne, Jérémie Solomon vit et travaille à Paris. Ce passionné d'estampe, rompu aux techniques d'impression anciennes (taille-douce) et contemporaines (sérigraphie, risographie), a été récompensé en 2017 par l'Institut de France, pour sa série d'eaux-fortes Hiérophanie. Ses gravures ont été exposées à Vienne, Paris et Berlin.

http://jeremiesolomon.fr
https://www.instagram.com/jeremiesolomon

Vernissage de Jérémie Solomon "FOLIA"
Location: Le Cerisier
42 Quai des Célestins
42, quai des Célestins
75004 Paris
M° Pont Marie
France
Date: Wednesday, October 16, 2019
Time: 18:00-22:00 CEST

id : 110484


Top