Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Tibet & Vrancken"


Vernissage de l'exposition "Tibet & Vrancken"

DU 19 NOVEMBRE AU 7 DÉCEMBRE 2019
Vernissage le jeudi 21 novembre à 19h

La galerie Daniel Maghen a le plaisir de dédier une exposition à deux maîtres du polar en bande dessinée : Tibet avec Ric Hochet et Bernard Vrancken avec I.R.$ aux éditions du Lombard, du 19 novembre au 7 décembre 2019.

Grand classique de la bande dessinée franco-belge des années 60-70, Tibet s'impose rapidement comme l'un des piliers du Journal Tintin, notamment grâce au succès de Ric Hochet, sa série mythique écrite par André-Paul Duchâteau. 78 tomes, quinze millions d'exemplaires vendus et traduites en sept langues, les enquêtes haletantes de Ric Hochet, jeune journaliste-détective, mêlent réalisme et humour avec de superbes scènes de courses-poursuite dont Tibet avait le secret. L'exposition rassemble près de quatre-vingt-dix planches originales issues notamment de la première époque, dont certaines où l'on peut apercevoir notre héros Ric au volant de sa Porsche.

Un point commun avec I.R.$, la série phare de Bernard Vrancken écrite par Stephen Desberg qui nous gratifie également de sensationnelles scènes embarquées avec au volant, le célèbre et charismatique agent du fisc américain : Larry B. Max. Ce thriller passionnant mène au cœur des plus grands scandales financiers, une série incontournable en vingt tomes vendue à deux millions d'exemplaires, qui fait de Vrancken un classique du genre des années 2000-2020. On appréciera indéniablement l'élégance de sa ligne claire qui sert magnifiquement le réalisme du récit, à travers plus de cent originaux rassemblés pour cette rétrospective organisée à l'occasion des vingt ans de la série. Une vingtaine d'illustrations originales à l'encre de Chine et au lavis, réalisées initialement pour la galerie, et finalement publiées en octobre 2019 dans le hors-série Les Dossiers Max (éd. Le Lombard), seront également présentées.

Daniel Maghen, la Famille Tibet, Bernard Vrancken et Stephen Desberg ont le plaisir de vous inviter au vernissage de leur exposition le jeudi 21 novembre, à partir de 19h.


Gilbert Gascard, dit Tibet (1931-2010), n'a que 16 ans lorsqu'il rejoint les rangs du studio Disney de Bruxelles, collaborant à l'édition locale du Journal de Mickey. Lorsque l'opportunité se présente de devenir maquettiste au journal Tintin, il n'hésite pas et fera patiemment son apprentissage dans l'ombre des Hergé, Laudy et autres Jacobs. La reconnaissance viendra en 1952, lorsqu'il crée Chick Bill, le cow-boy qui parcourt la plaine en chantant, puis Ric Hochet, qu'il crée en 1955 avec Duchâteau. Depuis, il s'était essentiellement consacré à ses deux personnages fétiches, produisant pas moins de deux albums par an. 70 albums de Chick Bill sont parus et 78 albums de Ric Hochet. Un record de longévité pour un auteur de bande dessinée ! En janvier 2020 seront célébrés les dix ans du décès du dessinateur.

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard Vrancken publie ses premières planches dans le journal Tintin à l'âge de 16 ans, puis dans le magazine (À suivre) au début des années quatre-vingt-dix avec Stephen Desberg au scénario, une rencontre déterminante puisque ce dernier deviendra naturellement son scénariste fétiche. De 1996 à 1998, ils réaliseront Sang Noir (éd. Le Lombard), une saga romantique en quatre tomes. En 1999, le duo revient avec I.R.$ (éd. Le Lombard). Les enquêtes financières de Larry B. Max se taillent rapidement une place de choix au panthéon de la bd avec deux millions d'albums vendus. La série, toujours en cours, compte maintenant vingt volumes et deux hors-série : Larry B. Max se dévoile dans Les Echos (2003) et Les Dossiers Max, l'album anniversaire des 20 ans d'I.R.$ paru en octobre 2019. Les deux hommes publient également H.ELL (éd. Le Lombard), un thriller médiéval-fantastique en deux tomes, de 2013 à 2015.

Vernissage de l'exposition "Tibet & Vrancken"

Vernissage de l'exposition "Tibet & Vrancken"
Location: Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
36, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Date: Thursday, November 21, 2019
Time: 19:00-21:00 CET

id : 111714


Top