Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Thibault Franc "Entre tous ses mondes"


peintures -dessins- sculptures

Vernissage
Mercredi 20 novembre 2019 à 19h

Portes ouvertes
samedi 23 novembre 2019 de 14h00 à 20h00
et dimanche 24 novembre 2019 de 14h00 à 20h00

Visites privées sur RDV jusqu'au 2 février 2020

Vernissage de Thibault Franc "Entre tous ses mondes"

La nouvelle exposition à Villa Violet de Thibault Franc proposée par Bernard Garnier de Labareyre est la 4ème depuis le début de la collaboration avec l'artiste il y a 8 ans. Elle présente en avant-première la toute nouvelle production de l'artiste et des pièces référentes utiles à l'articulation du propos sur la thématique du passage et de la traversée du héros.

De quels mondes s'agit-il ? Contrées imaginaires, ou réalité fantasmée, limbes et réminiscences ? Thibault Franc aime à passer des uns aux autres dans son travail et abolit les frontières par son métissage constant d'idées, de formes et de techniques.

L'artiste bouscule dans ses oeuvres les temporalités et les visions familières, comme tous ces visages de Vincent Van Gogh, icônes peintes et repeintes dans l'esprit du plus célébré des artistes qui deviennent le masque changeant du poète sauvage et jamais asservi.

Van Gogh et tous ces personnages historiques, Lord William Charles Midlin alias Tarzan, Henri David Thoreau, ou l'investigateur de l'étrange, Agent Dale Cooper à qui l'acteur fétiche de David Lynch Kyle MacLachlan prête son visage, l'écrivain Victor Baniev dans Stalker de Tarkovski... Autant d'incarnations de l'esprit de liberté et d'exploration.

Cette étrange cohorte de personnages fictifs ou réels, du monde de l'art, de la politique, de l'histoire ou du cinéma, s'offre au regard dans un ensemble aussi disparate que ces objets de plastique que l'artiste ne cesse d'agréger pour les transcender en de nouvelles formes.

Voyant, Thibault Franc sonde les transparences et les voiles qu'il superpose. Comme dans les émouvants portraits du Fayoum, voici des regards profonds qui captent les nôtres : pénétrants, énigmatiques ou mélancoliques et qui nous appellent depuis une autre dimension. Regards qui nous convient à découvrir cet au-delà du miroir de nos émotions. Car que voit-on en eux si ce n'est l'expression de nos propres battements de cœur ?

Guerrier, l'artiste bataille et joue avec un capharnaüm de petits objets qu'il fond en toutes sortes d'armes théâtrales et incongrues, de parures de combattants destinées à les accompagner dans le passage vers le monde des ombres...arsenal magique pour affronter les dangereuses chimères de l'univers en mutation. Mais aussi compagnes de survie dans un nouveau monde retourné à l'état sauvage, luxuriant magnifique et redoutable à la fois.

Espiègle et sérieux,

C'est entre toutes ces facettes et ces éclats de réel et de fantasmagorique que l'artiste nous invite à voyager via le sortilège de ses pinceaux, sa prose poétique, ses images animées et ses artefacts aussi primitifs que futuristes ; mais il nous exhorte aussi à réfléchir à l'écheveau des fils des Parques qui président aux destinées de notre planète...

Nul besoin, dès lors, de quitter la vie confortable dont nous sommes fatigués, car la ville redevient le terrain d'une vitalité imprévisible, tandis que l'homme des bois fait preuve d'un savoir sophistiqué, un peu sorcier.

Face à des oeuvres complexes, brutales, douces et simplettes, nous nous sentons soudain rajeunis, ranimés, secoués par les sèves et le vent qui se lève.

Le temps de l'apercevoir, conservons précieusement le sentiment de cette beauté féroce, nous en aurons besoin pour préparer un monde meilleur, un monde qui nous échappe encore.


Thibault Franc
Repères bibliographiques

Thibault Franc, né à Bordeaux en 1976, est un artiste chercheur expérimentateur qui semble broder toujours la même tapisserie, grande fresque d'un monde étrange, sur le déclin et pourtant plein d'une énergie sauvage.

Après des études de philosophie, il préfère à l'enseignement l'expérimentation d'autres modes de relation, de connaissance, à travers la botanique, les arts martiaux, les voyages en Afrique, et l'atelier de plein pied sur la rue, à Bordeaux puis Arles. En complément d'un travail d'écriture, il développe des «dispositifs plastiques» comme autant d'appréhensions d'un monde fragmenté qui semble au point d'exploser. Ses peintures peuvent faire éclater les représentations, tandis que des assemblages, paraissent temporairement renverser l'entropie, contenir les forces centrifuges.

De séries en performances, son travail progresse au rythme de brusques avancées entre 2002 et 2017. Il collabore avec d'importantes galeries et institutions de Bordeaux, et de Montpellier, Avignon, Marseille. À partir de 2010 le travail sera plus collectif, donnant lieu à des commissariats, des scénographies, une réflexion approfondie sur le sens de la recherche.

Vernissage de Thibault Franc "Entre tous ses mondes"

Vernissage de Thibault Franc "Entre tous ses mondes"
Location: Villa Violet
115, rue Saint-Dominique
code 22524
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg, Ecole Militaire, Invalides, RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 45 79 28 72
Mobile : +33 (0)6 81 04 15 80
Mail : contact@villaviolet.com
Internet Site : www.villaviolet.com
Date: Wednesday, November 20, 2019
Time: 19:00-21:00 CET

id : 111769


Top