Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Ícaro Lira "leçons de la pierre"


21 novembre 2019 - 1 février 2020
de mercredi à vendredi | 14h - 19h
samedi | 11h - 19h

vernissage jeudi 21 novembre | 18h - 21h

Commissaire : Elena Lespes Muñoz

La galerie Salle Principale présente pour la première fois le travail de l'artiste brésilien Ícaro Lira. Depuis plusieurs années, son travail s'attache à analyser l'évolution et les implications des actes politiques et historiques brésiliens sur les trajectoires intimes. Pour sa première exposition en France, leçons de la pierre, il mêle à ses recherches au long cours, le fruit de réflexions plus récentes, développées lors de sa résidence à la Delfina Foundation à Londres cet été et à la Cité internationale des Arts de Paris où il réside actuellement.

[...] C'est ainsi, par accumulation disparate de détails, peut-être à priori anodins, que quelque chose s'amorce dans son travail. Faire pièce des silences, s'essayer aux récits, laisser sourdre des rapprochements, en archiviste consciencieux, Ícaro Lira déroge pourtant à la tâche qui semble lui incomber. Aux règles de classification, de séparation et d'assignation, il préfère l'accumulation modeste et discrète d'objets hétéroclites et les lignes de fuites ouvertes par des associations éphémères. Dire mais préférer ne pas. Chercher à raconter l'histoire de trajectoires intimes, ou collectives, par des groupements fragiles et peu bavards, pour donner à voir des lignes de sens irréductibles aux grands récits. Et à la voix monocorde, préférer l'archive intime, forme fissile et non-homogène par excellence. Ainsi, le déplacement d'un objet restera toujours possible, et avec lui, une écriture qui sans cesse se dérobe à l'achèvement.

- Elena Lespes Muñoz, extrait du texte d'exposition leçons de la pierre, 2019

L'exposition leçons de la pierre est programmée dans le Festival Visions d'exil qui se déroule du 01 au 30 novembre 2019 à Paris et à Pantin, organisé par l'association Atelier des artistes en exil.

Vernissage d'Ícaro Lira "leçons de la pierre"
Ícaro Lira, O turista aprendiz / L'apprenti touriste - Part#5, série Frente de trabalho - 2018
Boîte en bois, photographie de Mário de Andrade du livre O turista aprendiz 1976, tissu, pierre trouvée sur la côte de Ceará, contreplaqué construction navale - 220 x 110 x 3 cm - unique
Courtesy Salle Principale, Paris
Location: Salle Principale
28, rue de Thionville
75019 Paris
M° Ourcq, Crimée
France
Phone : +33 (0)9 72 30 98 70
Mail : gallery@salleprincipale.com
Internet Site : www.salleprincipale.com
Date: Thursday, November 21, 2019
Time: 18:00-21:00 CET

id : 111859


Top