Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'association Sonamou "Yeon연"


Yeon연 (lien) : ondes immatérielles

Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2019

Exposition de l'association SONAMOU

Artistes invités par Sonamou pour cette exposition : Park In Kyung, Chung Ha-Min, Kim Tschang-Yeul, Tchine Yu-Yeung, Bang Hai-Ja, Kim Soun-Gui

Avec une huitaine d'artistes d'origine coréenne de la première génération qui s'est installée en France, l'association Sonamou, composée elle d'une trentaine de plasticiens coréens, présentera à nouveau cette année sa nouvelle production artistique dans le très pittoresque Bastille Design Center. Suite à l'exposition « Gan간 (閒, interstice) » de l'an dernier, la quarantaine d'artistes des deux générations se rencontreront cette fois sur le thème du « Yeon 연 (緣, lien) : ondes immatérielles ».
Si le gan 간 désigne le silence, la pause, l'espace vide, le temps suspendu entre deux choses visibles, le « yeon », lui, décrit concrètement ce qui les relie entre elles, figurant des ondes intangibles, tantôt la lumière, tantôt l'ombre, ou des ondes invisibles comme l'air. Le mot yeon 연 (緣) signifie « nouer » ou « raffermir l'attache d'un tissu déchiré ». Englobant l'idée qu'aucun lien ne se crée par hasard entre deux êtres, comme l'indiquent les mots coréens in yeon 인연 (因緣) et yeongo 연고 (緣故), ce vocable peut également évoquer le fil d'un cerf-volant. À l'instar de l'espace et du temps qui sont en perpétuel tissage, le yin et le yang se croisent ainsi pour créer le monde, toute chose faisant in fine l'objet d'un rapport de cause à effet.

Le « yeon », invisible, apparaît dans l'art comme une myriade de vagues intangibles à travers des traits, des couleurs et des espaces vides, entre des œuvres, entre des artistes et le public...

Les participants à cette exposition font partie de deux générations différentes mais sont tous porteurs d'une double culture - la coréenne et la française. Chacun d'entre eux interprétera donc différemment, à travers sa propre création (peinture, photographie, vidéo, installation...), la thématique du « yeon ». Ainsi dans le vaste et imposant espace du Bastille Design Center, les œuvres et le souffle du « yeon » crées par la rencontre d'artistes de deux générations, produiront à travers l'espace-temps de nouveaux « yeon » en relation avec les visiteurs.

Kim Hyeon-suk / Commissaire de l'exposition


Fondée en 1991, Sonamou est l'une des plus importantes et des plus prestigieuses associations d'artistes coréens oeuvrant en France. Elle a été reformée sous le nom d'Association des Artistes Sonamou (président actuel Lee Young-in) en 2001, à la suite de la démolition du studio collaboratif « Artsenal ». Jusqu'à présent, plus de 150 artistes ont adhéré à l'association et elle compte aujourd'hui une cinquantaine de membres actifs en France tous plasticiens confirmés convaincus que l'art et les échanges artistiques transcendent les frontières et contribuent au rapprochement des êtres humains.

Vernissage de l'association Sonamou "Yeon연"
Vernissage de l'association Sonamou "Yeon연"
Location: Bastille Design Center
74, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Richard Lenoir, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 99
Mobile : +33 (0)6 09 66 33 87
Fax : +33 (0)1 48 06 58 16
Mail : info@bastille-design-center.com
Internet Site : www.bastille-design-center.com
Date: Thursday, November 21, 2019
Time: 17:00-21:00 CET

id : 111876


Top