Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Bols et Boules"


Est-il encore besoin de présenter, de justifier, de célébrer une exposition de bols ? Peut-être l'est-il davantage pour leur soeur imprévue, la boule !

Par delà sa vocation fonctionnelle immémoriale, par la simplicité de sa forme (nonobstant bien des variantes possibles) autant que par les aspects réduits de son décor, le bol est porteur d'une universalité et d'une intemporalité qui nous touchent peut-être plus immédiatement, et sans doute plus généralement, qu'aucune autre forme de la céramique. Il suffit de constater, de nos jours, la vogue des chawans japonais !

C'est que, sans doute, face à l'incroyable essor assez désordonné de la céramique contemporaine, le bol apparait au véritable artiste, et à son public le plus fidèle, comme un refuge, un lieu de ressourcement et de méditation voire un rappel à l'ordre !

Il reste au fond l'objet culte de son art, celui qui a essuyé ses premières gammes, qui recèle la plénitude de la soif apaisée, qui appelle les joies simples de la main qui le tient et de la vue qui le contemple, qui continue d'être chaque jour son confident et parfois même son lieu d'expérimentation, mais qu'on ne peut détourner de sa vocation initiale sans lui faire perdre son âme ! Il protège ainsi le céramiste de céder trop fortement à la tentation des excentricités formelles et des caprices de la mode.

Il le rappelle à sa vraie nature, à l'essence la plus sûre de son art ! De sorte que dans son espace étroit, il révèle bien souvent les traits les plus emblématiques de son auteur. C'est là une grande part de son attrait ! Parfois au seuil d'un style, il en est souvent la somme ! Un bol de Champy, de Fouilhoux, de Girel, et c'est tout Champy, Fouilhoux et Girel ! Et de même pour tant d'autres .....

Par ailleurs l'exiguïté du bol et sa simplicité foncière ne sauraient entraver l'extrême diversité des talents ! Tout au contraire, elle les force à la concentration ! Ce qui fait qu'une exposition de bols d'auteurs divers est toujours un florilège assez exaltant de formes et de décors ! On le vérifiera ici sans peine !

Et là dessus la boule !
La boule face au bol !

En un sens, elle n'est que la refermeture du bol sur lui même... mais elle est en même temps la forme même de la terre et des astres, la forme géométrique et cosmique la plus pure, la plus parfaite ! Non plus, pour le potier, un objet vital comme le bol, réceptacle de notre nourriture, mais un instrument purement intellectuel, un objet de contemplation, ou de rêve idéal un peu comme les disques bi de l'ancienne Chine !

Alors qu'en feront nos artistes invités ? Un hymne à la pure matière, à l'épure de l'idée.... ou aux miroitements du rêve ?

Jean François Juilliard

Vernissage vendredi 22 novembre 2019 à partir de 19h en présence des artistes.
Pour participer au traditionnel dîner de vernissage, merci de réserver par mail : lelavoirceramique@gmail.com (participation 12€ par personne)

Exposition du 22 novembre au 8 décembre 2019

Ouverture : les mardis, mercredis et jeudis de 19h à 20h30 et les samedis et dimanches de 15h à 19h.

Vernissage de l'exposition "Bols et Boules"
Location: Le Lavoir
3, rue de Bièvres
92140 Clamart
M° Gare SNCF de Clamart
France
Phone : +33 (0)1 46 45 88 78
Fax : +33 (0)1 46 45 88 78
Mail : lelavoir@gmail.com
Internet Site : lelavoirceramique.free.fr
Date: Friday, November 22, 2019
Time: 19:00-21:00 CET

id : 111896


Top