Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Narcisse Berchère l'aquarelliste"


Musée intercommunal

Une exposition rassemblant les œuvres réalisées à la fin de sa vie à Etampes entre 1875 et 1888

Exposition du 22 novembre 2019 au 23 février 2020
Vernissage le vendredi 22 novembre à partir de 18h30

"En 2019, le musée intercommunal d'étampes rend hommage à l'un des artistes phares de ses collections autour du cycle d'expositions intitulée « Narcisse Berchère (1819-1891), de l'Orient au Pays d'étampes» et célèbre ainsi le bicentenaire de la naissance du peintre.
Après l'orientalisme, le deuxième volet « Narcisse Berchère - l'aquarelliste » rassemble les vues que Berchère a réalisées à la fin de sa vie à étampes entre 1875 et 1888. En 1889, il donnait au musée un ensemble composé de 3 albums de 125 planches intitulé « Etampes et ses Environs ».
L'exposition met l'accent sur cette technique de peinture qui s'assimile plutôt aux arts graphiques et au dessin. Berchère était un fin aquarelliste, qu'il s'agisse de vues orientalistes ou, comme c'est le cas pour notre sujet, de la représentation du paysage local, étampes et ses environs. l'aquarelle permet à Berchère la représentation d'un paysage qui instaure une relation intime entre le peintre et sa ville natale, mais également avec le spectateur. Berchère dépeint sa propre vie, son enfance, sa vieillesse passée à Etampes, multipliant les points de vue, les panoramas, les éléments de l'architecture et du paysage qui caractérisent cette ville, ses églises, ses rivières, ses rues pavées, les hôtels particuliers de la renaissance, les lavoirs, les moulins, les ponts, du faubourg Evezard à celui de Saint-martin.
Il peint aussi la vallée, la plaine environnante. Il s'attarde sur le site du vauvert à Ormoy-la-Rivière, ses sous bois, ses corps de ferme avec les charrettes en route ou sur le bord du chemin. On peut citer Brunehaut à Morigny-Champigny, l'étang de Moulineux, les carrières de Saint-martin. là
aussi, c'est toute la vie rurale qu'il contemple en toute simplicité. Berchère sillonne le pays de son enfance, le chante avec nostalgie.
Il retranscrit le pittoresque à travers une multitude de petits détails - une porte, une meule de foin, un chat, un pot à lait, un paysan assis sur le bord du chemin - qui en disent long sur l'affection, la sensibilité qu'il porte à la ville qui l'a fait grandir, là où habitent sa famille et ses amis. Sans oublier d'immortaliser la nature qui l'entoure, comme pour fixer un moment, pour s'en souvenir."
Thomas CROSNIER, Chargé des collections du Musée intercommunal.
Location: Etampes
Etampes
91150 Etampes
M° Gare SNCF d'Etampes
France
Internet Site : www.mairie-etampes.fr
Date: Friday, November 22, 2019
Time: 18:30-21:00 CET

id : 111910


Top