Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage presse de l'exposition "Richard Linklater - Le cinéma, matière-temp


en présence de Richard Linklater et de Ethan Hawke

25 novembre 2019 - 6 janvier 2020

Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris

Depuis trente ans, le cinéaste indépendant américain Richard Linklater développe une œuvre à la fois populaire et expérimentale. Le Centre Pompidou l'invite à présenter, pour la première fois, la rétrospective intégrale de ses films et une exposition autour de la matière de son cinéma, le temps.

Une rétrospective intégrale

Dans le paysage cinématographique américain à l'aube des années 1990, Slacker (1990) et Dazed and Confused (Génération rebelle, 1993) provoquent une véritable déflagration. Le public comme la critique ne s'y trompent pas : au sein de récits étoilés inscrits dans une seule journée, Richard Linklater saisit l'esprit de sa génération, celui d'une jeunesse coming of age, accédant à un âge adulte dont elle rejette les conventions. Ses films suivants font du temps, de son passage, de ses points de bascule, de ses traces, leur substance. Neuf années séparent ainsi chaque opus de la trilogie romantique Before Sunrise (1995), Before Sunset (2004) et Before Midnight (2013), qui ont fait connaître le cinéaste en France. Le couple Julie Delpy et Ethan Hawke mûrit et se transforme à l'écran. Tourné pendant douze ans avec les mêmes acteurs, la chronique familiale Boyhood (2014) voit littéralement un enfant de six ans grandir jusqu'à devenir adulte.

Alors que son nouveau film, Where'd You Go Bernadette? (Bernadette a disparu, 2019, avec Cate Blanchett), s'annonce, Richard Linklater, cinéaste culte et expérimentateur qui s'essaye à tous les genres et toutes les économies, déploie en une rétrospective de vingt-six films et une exposition de photographies, documents, vidéos et films inédits la matière-temps au cœur de son travail.

Sur une commande du Centre Pompidou pour sa collection d'autoportraits de cinéastes, il réalise un court métrage, dévoilé dans l'exposition, avec lequel il répond à la question « Où en êtes-vous, Richard Linklater ? ». La naissance et l'histoire de la communauté de cinéma indépendant qu'il a fondée en 1985 et qui n'a cessé de grandir, l'Austin Film Society, est également représentée dans l'exposition, comme un versant essentiel de sa cinéphilie et de sa créativité.

Vernissage de l'exposition "Richard Linklater - Le cinéma, matière-temps"
Richard Linklater, Boyhood, 2014 (détail)
© Boyhood Inc. IFC Productions I, L.L.C., Tous droits réservés
Location: Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Date: Monday, November 25, 2019
Time: 16:30-18:00 CET

id : 111976


Top