Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Luca Spano "Sardaigne - Terra Incognita"


Fabio Gambaro
directeur de l'Institut culturel italien
est heureux de vous convier
au vernissage de l'exposition organisée
dans le cadre du cycle Sardaigne la créativité d'une île

Terra Incognita
la Sardaigne à travers le regard de Luca Spano

le mardi 26 novembre à 19h

En présence du photographe,
de Massimo Onofri, auteur de Passaggio in Sardegna
et de Stefano Salis, journaliste à Il Sole 24 Ore

Exposition du 27 novembre 2019 au 3 janvier 2020
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h ainsi qu'en soirée lors des manifestations

Une île vit selon les règles qu'a établies sa particularité géographique. Forme entourée de bleu d'où émèrge un imaginaire, la Sardaigne est une terre ancrée dans son environnement et dans son histoire, faite de voix et de cultures croisées. C'est donc un monde à explorer en soi, sur lequel Luca Spano a posé son regard. À travers ses clichés fascinants, exposés en exclusivité à l'Institut, le photographe sarde nous transporte sur ce territoire à la fois humain et naturel, contemporain et intemporel. Les images et les objets exposés jouent avec la découverte de l'île et de ses sites toujours mystérieux. Cette Sardaigne de Luca Spano sera commentée par Massimo Onofri, critique littéraire et auteur de Passaggio in Sardegna (Giunti, 2015) et Isolitudini. Atlante letterario delle isole e dei mari (La Nave di Teseo, 2019), et Stefano Salis, journaliste au quotidien Il Sole 24 Ore. Tous trois aborderont les transformations des paysages et des territoires d'une île qui n'a jamais cessé d'être une Terra Incognita. Luca Spano a exposé entre autres au musée Macro à Rome, à la Triennale de Milan, à la Caelum Gallery à New York, et il a été récompensé par plusieurs prix tels que The Mead Fellowship, le prix John Hartell et le prix Graziadei.

Vernissage de Luca Spano "Sardaigne - Terra Incognita"

Vernissage de Luca Spano "Sardaigne - Terra Incognita"

Les recherches artistiques de Luca Spano tournent souvent autour de l'imaginaire de la Sardaigne, sa terre maternelle. Exploration, colonialisme, construction et représentation du savoir sont des thèmes récurrents de son travail. À la base, Spano utilise l'île comme métaphore pour parler du concept d'image. Un lieu qui existe à travers sa représentation, mais qui est inaccessible, faisant de sa recherche un acte créateur de réalité.

L'exposition comprend 25 images réalisées entre 2011 et 2018, qui traversent l'île depuis ses côtes vers l'intérieur de celle-ci. Les photographies entourent une installation au centre de la pièce, composée de quatre chaises traditionnelles sardes et de quatre fragments de divers types de roches. Les chaises de différentes tailles viennent de la maison où l'artiste a grandi. Une pierre est posée sur chaque chaise, dans l'ordre : obsidienne, granit, trachyte, grès. Chacune de ces pierres a eu et revêt une importance historique, économique et culturelle pour la Sardaigne, car elle a été une monnaie d'échange, un fondement morphologique du paysage, un matériau d'architecture et de sculpture.

Le travail présenté est construit sur la base de ce paysage culturel. Une installation d'images et d'objets qui joue avec la contemplation d'une île et de son histoire, d'un territoire que plus l'on regarde de près, plus il devient mystérieux : une Terra Incognita, un lieu de conquête pour l'imagination.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du cycle thématique Sardaigne, la creativité d'une île, un cycle d'évènements organisés en novembre et en décembre par l'Institut culturel italien de Paris.


Luca Spano est né en Sardaigne en 1982. Il a étudié la communication et l'art à l'Université de la Sapienza à Rome, au London College of Communication et à l'Université Cornell à Ithaca aux Etats-Unis.

Son travail a été exposé en Europe et aux Etats-Unis dans des musées, des galeries et des festivals dont : le musée Macro à Rome, la Triennale de Milan, le Festival Photo de Breda aux Pays-Bas, la Galerie Caelum à New York, la Galerie Luis Adelantado à Valencia en Espagne, et la Savvy Contemporary à Berlin.

Il a participé à des résidences dont celles de la Fundacion Botin en Espagne et de NoArte Future Frontiers en Italie. Ses recherches artistiques ont été récompensées par : The MEAD Fellowship, le prix John Hartell, et le prix Graziadei.

Luca Spano a enseigné l'anthropologie et l'art en Italie et aux Etats-Unis. Actuellement, il vit et travaille à New York.


Dans le cadre de son cycle sur le Sardaigne, L'Institut Culturel Italien de Paris propose plusieurs évènements et notamment l'exposition de Maria Lai: Suivez le rythme (vernissage le 4 decembre 2019):

À l'occasion du centenaire de la naissance de Maria Lai (Ulassai 1919-Cardedu 2013), l'Institut culturel italien organise une exposition consacrée à l'artiste, en collaboration avec les archives Maria Lai, la Fondazione Stazione dell'Arte, la Fondazione di Sardegna et sous le parrainage de la ville d'Ulassai. Après les deux grandes expositions consacrées à l'artiste sarde au musée des Uffizi de Florence en 2018 et au MAXXI de Rome en 2019, Maria Lai : Suivez le rythme est la première rétrospective consacrée à l'artiste sarde à Paris. Parmi les œuvres exposées : les livres cousus, les géographies, les métiers à tisser, les jeux de cartes et les témoignages de ses interventions environnementales, notamment de Legarsi alla montagna (1981), exemple avant la lettre d'« art relationnel ». Le vernissage aura lieu en présence de Davide Mariani, commissaire de l'exposition et directeur du musée Stazione dell'Arte à Ulassai. Jusqu'au 10 janvier 2020 (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h, ainsi qu'en soirée lors des manifestations)

Vernissage de Luca Spano "Sardaigne - Terra Incognita"
Luca Spano, Untitled #15 Montearci, Sardegna. 2017

Vernissage de Luca Spano "Sardaigne - Terra Incognita"
Luca Spano, Untitled #4 Castelsardo, Sardegna. 2015

Vernissage de Luca Spano "Sardaigne - Terra Incognita"
Luca Spano, Untitled #8 Monteortobene, Sardegna. 2014

Vernissage de Luca Spano "Sardaigne - Terra Incognita"
Luca Spano, Untitled #16 Poetto, Sardegna. 2012

Vernissage de Luca Spano "Sardaigne - Terra Incognita"
Luca Spano, Untitled #24 Cea, Sardegna. 2016
Location: Istituto Italiano di Cultura de Paris
Institut Culturel Italien de Paris - Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Date: Tuesday, November 26, 2019
Time: 19:00-21:00 CET

id : 112020


Top