Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Maflohé Passedouet "Contemplation"


du 30 novembre 2019 au 9 février 2020
les samedis et dimanches de 15h à 18h
vernissage le vendredi 29 novembre à 18h30

Contemplation est une invitation à vivre une expérience sensible et interactive à travers la découverte de deux installations questionnant notre rapport à nos perceptions et à ce que l'on voit. Les œuvres présentées interrogent notre capacité à voir et à s'émerveiller du visible et de l'invisible, mêlant art et science.

Kósmos

Des images mirages apparaissent à la surface de l'eau. L'eau noire se trouble de façon rythmique pour les faire disparaître et apparaître successivement de façon hypnotique au son des clapotis. Les images telles d'anciennes gravures évoquent l'univers, l'infiniment grand et notre rapport au cosmos. Ici, pas de projection d'images mais le reflet lumineux d'un ciel de nuit à la surface de l'eau. Les images sont inspirées du travail de recherche iconographique de Frank G.Johnson, provenant des archives de l'université de Harvard.

Installation interactive (vidéo) conception-création Mafloé Passedouet. Année de création : 2018. Développement & motorisation : Yves Brozat. Traitement et montage images : Marine Laborie. Co-production : Commanderie de la Villedieu - St Quentin en Yvelines / Mobilis-Immobilis

Kodama

Kodama signifie en japonais « esprit de la forêt ». Cette installation est un questionnement sur la notion de créativité entre l'Homme et la machine en les faisant collaborer. Le visiteur est invité à s'asseoir et à assister à la lente transformation des peintures de forêts apaisantes. De ces forêts naissent des apparitions étranges, «les esprits de la forêt», créées de manière surprenante par les algorithmes et l'intelligence artificielle. Les émotions ressenties alors par le spectateur sont retrans-crites sous forme de mots en temps réel grâce à la lecture de ses ondes cérébrales. En écho, la toile Nuit à Giverny d'Éric Roux-Fontaine est exposée.

Installation interactive (vidéo et neurofeedback). Année de création : 2018. Peintures réalisées par Eric Roux-Fontaine. Utilisation du programme Deep Dream développé par Google. Développement : Sylvain Chevallier, chercheur enseignant en sciences cognitives au Laboratoire LISV de l'Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines. Montage vidéo : Marine Laborie. Co-production : Commanderie de la Villedieu - St Quentin en Yvelines / Mobilis-Immobilis

En partenariat avec La Commanderie-Arts Visuels / Saint-Quentin-en-Yvelines.

https://vimeo.com/maflohepassedouet

Vernissage de Maflohé Passedouet "Contemplation"

Vernissage de Maflohé Passedouet "Contemplation"


Location: Les églises
centre d'art de la ville de Chelles
Place de la Légion d'Honneur
rue Louis Eterlet
Parc du Souvenir Emile Fouchard
77505 Chelles Cedex
M° RER E Chelles - Gournay, Gare SNCF Chelles - Gournay
France
Phone : +33 (0)1 64 72 65 70
Mail : leseglises@chelles.fr
Internet Site : www.chelles.fr/chelles-a-vivre/culture/les-eglises-centre-dart
Date: Friday, November 29, 2019
Time: 18:30-21:00 CET

id : 112143


Top