Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Marie Morel "Peintures érotiques"


Pour fêter la sortie du livre de Pascal Quignard « L'oeuvre censurée de Marie Morel », Marie présentera dans la Galerie de Béatrice Soulié une série de peintures érotiques (moyens et petits formats - dont Les Lettres à Thomas)

VERNISSAGE le 28 novembre 2019 !
Attention, changement de date, vernissage le 28 novembre 2019 à partir de 19h (au lieu du 5 décembre 2019, annulé pour cause de grève des transports en commun). Entrée Libre.

Signatures dans l'exposition :
- avec Pascal Quignard
le jeudi 12 décembre 2019 de 17 à 19h
pour la sortie de son livre « L'oeuvre censurée de Marie Morel »
- avec Anaïs Frantz
le jeudi 19 décembre 2019 de 18 à 20h
pour la sortie de son livre « Marie Morel la peinture libre »
- avec Gilbert Lascault
le jeudi 19 décembre 2019 de 18 à 20h pour son livre « Marie la princesse des oiseaux »

Pour Marie Morel peindre l'érotisme semble si simple, si naturel, si évident. Cela fait partie de sa vie tout autant que la nature, ou que les causes humanitaires qu'elle défend. Elle est une femme engagée dans tout ce qui fait sa vie et cela n'est pas dissociable de son art.
Marie est entière, sans jamais tricher, elle dit ce qu'elle pense au plus profond et cela se retrouve obligatoirement dans ses peintures.
Il y a dans le travail de Marie Morel, toute une série d'oeuvres érotiques qui ne sont jamais montrées car les institutions culturelles et artistiques ont de plus en plus peur d'exposer des oeuvres érotiques. Je parle bien sûr des musées, des centres d'art, etc. Les galeries censurent un peu moins, quoique certaines ont tendance, elles aussi, à avoir de plus en plus de difficultés à exposer des oeuvres érotiques. Non pas parce qu'elles n'aiment pas, elles en sont parfois désolées, mais parce qu'elles ont peur d'avoir des problèmes de la part de quelques personnes ou d'un groupement extrémiste contre l'érotisme.
Tout cela est fort triste. Marie Morel a bien sûr d'autres engagements dans ses peintures qui sont heureusement montrées dans ses expositions, des peintures sur la nature, les fleurs, les droits humains, les oiseaux... mais le fait que son travail érotique ne puisse plus être montré est vraiment dommageable car l'oeuvre est amputée d'une partie essentielle, qui parle de l'origine même des choses. Le corps humain, dès qu'il est nu, ne peut plus être présenté devant le regardeur, ce qui rend les expositions de Marie Morel coupées de l'essentiel et les vide pafois de ce qui fait chair et sens. Il n'y a rien de choquant à dessiner des sexes et des seins. Mais ce sont les seuls attributs « interdits » qui déclenchent les censures.
Chez Marie Morel cela est en plus accentué car le thème principal (par exemple la femme) est répété des centaines de fois dans la même peinture. Il n'y a donc pas une mais cinq cents femmes nues dans une seule peinture. (Quel scandale !)
Alors pourquoi les représentations poétiques et personnelles de l'érotisme en peinture font-elles peur au point de les refuser dans les lieux d'expositions ? Marie n'est bien sûr pas la seule artiste à subir cette censure.

Le livre de Pascal Quignard qui paraît pour cette occasion explique et dénonce cette censure actuelle dans l'art érotique.
Pascal Quignard « L'oeuvre censurée de Marie Morel ».
250 pages couleurs, format 30 x 33 cm,
parution décembre 2019
Traduction anglaise ISBN : 978-2-919756-32-2
Editions Regard-J'en suis bleue
en vente dans l'exposition et dans la boutique du site

Marie Morel sera présente dans tous les évenements.

www.mariemorel.net

Vernissage de Marie Morel "Peintures érotiques"
2019 - Cunnilingus (dédié à la femme qui se reconnaîtra) - (150x150 cm) details / Marie Morel
Location: Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : contact@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Date: Thursday, November 28, 2019
Time: 19:00-21:00 CET

id : 112232


Top