Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Louis-Léopold Boilly"


Louis-Léopold Boilly
Le peintre de la société parisienne de Louix XVI à Louis Philippe

Etienne Breton et Pascal Zuber vous invitent
à la présentation de leur catalogue raisonné de l'oeuvre de Louis-Léopold Boilly édité par Arthena

A cette occasion sera présentée une sélections d'oeuvres de Louis-Léopold Boilly provennat de collections particulières

cocktail le 4 décembre de 15h à 21h

du 5 au 18 décembre 2019
tous les jours sauf le samedi et le dimanche, de 10h à 18h, ou sur rendez-vous

L'excellente rétrospective Louis-Léopold Boilly organisée il y a huit ans au Musée des Beaux-Arts de Lille (voir l'article) présentait un mur de 20 petits portraits. L'exposition organisée par Étienne Bréton et Pascal Zuber rue Saint-Honoré, dans les locaux de Saint Honoré Art Consulting, uniquement composée d'œuvres appartenant à des collections particulières, réussit l'exploit d'en réunir le double, soit 40 sur un même mur, en cinq rangs de huit, tous encadrés de la même manière comme le peintre le faisait (ill. 1). Et tous ces portraits sont de la plus haute qualité.

Vernissage de l'exposition "Louis-Léopold Boilly"
1. Louis-Léopold Boilly (1761-1845)
Quarante portraits
Photo : Didier Rykner

Pour ceux qui n'ont pas pu voir l'exposition de 2011, et pour les autres, il ne faut donc pas rater cette présentation de plus d'une centaine d'œuvres de l'artiste (peintures, dessins et quelques estampes) qui accompagne la parution du monumental catalogue raisonné aux éditions Arthena, qui fera l'objet sur ce site d'une recension approfondie.

Vernissage de l'exposition "Louis-Léopold Boilly"
2. Louis-Léopold Boilly (1761-1845)
Le Chat gourmand crevant une toile pour manger les harengs
Huile sur toile - 85 x 96 cm
Collection Farida et Henri Seydoux
Photo : Christie's

Outre ces portraits, à peu près tous les genres peints ou dessinés par Boilly sont représentés, et notamment ses fascinants trompe-l'œil. On découvrira notamment Le Chat gourmand crevant une toile pour manger des harengs, qui représente le châssis d'une peinture sur toile déchirée par laquelle passe un chat fort intéressé par des poissons suspendus. On y découvrira aussi plusieurs peintures en grisaille à l'imitation de l'estampe, des scènes de genre à la Greuze, d'autres portraits peints ou dessinés, dont un Autoportrait aux lunettes et même deux paysages.

Cet accrochage se poursuit pendant seulement deux semaines, jusqu'au 18 décembre 2019. La galerie est facilement accessible par la ligne 1 du métro qui, automatisée, roule parfaitement (et presque à vide, nous l'avons expérimentée aujourd'hui) en ces temps de grève générale. Il serait vraiment dommage que les lecteurs de La Tribune de l'Art qui peuvent s'y rendre ratent cet événement. Quant au catalogue Boilly, vous pouvez vous le procurer sur le site d'Arthena.
Location: Saint Honoré Art Consulting
Old masters drawings - omd
346, rue Saint-Honoré
2ème étage
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 77 98 90
Mail : doc@shac.fr
Date: Wednesday, December 4, 2019
Time: 15:00-21:00 CET

id : 112329


Top