Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Remise de la Médaille d'Or du CNRS 2019


Cérémonie de remise de la médaille d'or du CNRS 2019

La médaille d'or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, est remise à Thomas Ebbessen, physico-chimiste franco-norvégien, directeur du Centre international de recherche en chimie (ICFRC) et de l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg (USIAS). La cérémonie se déroulera mardi 26 novembre 2019 à partir de 19h.

Figure de référence au niveau international, Thomas Ebbesen est l'auteur de découvertes fondamentales et pionnières dans le domaine des nanosciences.

Thomas Ebbesen est né le 30 janvier 1954 à Oslo, en Norvège. Diplômé du Oberlin College (États-Unis) et de l'université Pierre et Marie Curie, il est titulaire d'un doctorat en photochimie physique obtenu en 1980. Il rejoint l'année suivante l'université Notre Dame dans l'Indiana (États-Unis). En 1988, il s'établit au Japon au sein du laboratoire de recherche de NEC, géant industriel de l'informatique et de la télécommunication. En 1996, Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie 1987, le convainc de le rejoindre à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Université de Strasbourg). Il devient professeur à l'université de Strasbourg, tout en continuant à entretenir des liens forts avec les laboratoires NEC au Japon et aux États-Unis, à Princeton. En 2005, il prend la direction de l'ISIS. Il est aujourd'hui directeur du Centre international de recherche en chimie (ICFRC) et, depuis 2012, directeur de l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg (USIAS).

#TalentsCNRS
Location: Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Date: Tuesday, November 26, 2019
Time: 19:00-22:00 CET

id : 112333


Top