Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Les cinq continents, tous pour un"


Proposée par Patrizia Pic De Donno et Jean Pierre Avonts-Saint-Lager

du 2 au 20 décembre 2019

Pour exprimer leur conception d'un monde nouveau attaché à la solidarité universelle et au respect de la diversité des peuples, les deux artistes ont choisi pour thème : « Les cinq continents ».

Les racismes, l'antisémitisme, l'esclavage sont toujours d'actualité avec les nouvelles formes de migrations, la lutte des femmes contre l'oppression, la pauvreté et les nationalismes exacerbés, encouragés par des politiques d'exclusion. Les deux artistes souhaitent partager des valeurs qui, un jour peut-être, deviendront universelles.

Les statues de taille humaine, de Patrizia Pic De Donno :

Chaque statue représente un continent. Elles proviennent d'un seul moule pour montrer la similitude des êtres humains. Ce n'est que l'habillage imposé par les cultures dans l'espace et dans le temps qui les différencie.

Les masques, de Jean Pierre Avonts-Saint-Lager :

Chaque masque évoque un continent. Ces visages contrefaits, accessoires sacrés ou profanes, sont de toutes les civilisations. Autour des masques, de nombreuses photos rappellent des événements, des personnages et des lieux ayant marqué l'histoire du continent.

Les statues sont posées sur un plateau tournant représentant la Terre. Animées d'un mouvement perpétuel, elles se déplacent devant les masques fixes qui les observent avec curiosité . C'est de leur dialogue mystérieux commencé dès l'aube de l'humanité que jaillira l'espoir d'un monde meilleur.

Vernissage de l'exposition "Les cinq continents, tous pour un"
Location: Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 50 75 01
Internet Site : mairie1.paris.fr
Date: Wednesday, December 4, 2019
Time: 17:00-20:00 CET

id : 112454


Top