Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Transfuges"


Espace Voltaire
81 boulevard Voltaire

du 14 décembre 2019 au 5 janvier 2020 :
mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 12h à 19h
vernissage le vendredi 13 décembre 2019 de 18h à 22h

Le Bail, association pour la diffusion de l'art contemporain.
Avec le soutien de Emerige

Commissariat Valérie Lemarquand et Alys Demeure

CHARLIE BOISSON - LAURE CATUGIER - ALYS DEMEURE - LUCIE DOURIAUD - SHAHRZAD FATHI - DAMIEN GUGGENHEIM - OLIVIA GUIGUE - VALERIE LEMARQUAND - CAMILLE LLOBET - GABRIELA LUPU - AUDREY MATT AUBERT - ANTOINE PROUX - PIERRE TECTIN

Pour la programmation alternative ouverte par l'espace Voltaire d'Emerige aux associations du 11e arrondissement de Paris, Le Bail a choisi de réunir treize jeunes artistes autour d'affinités révélées. Au fil des visites d'atelier se sont dessinés des traits communs : ces artistes transfuges fuient leur zone de confort pour expérimenter d'autres perspectives, d'autres relations aux cadres génériques qui conditionnent nos environnements. Dans les marges des images et des architectures, il s'agissait de creuser des sillons communs, guidés par nos questionnements plastiques. Des attitudes subversives et critiques s'affirment dans les récits convoqués, imaginés ou historiques.

Aménagement
Prenant les libertés du jeu d'assemblage, celles du bricolage ou de la mise en scène, Charlie Boisson, Olivia Guigue, Valérie Lemarquand et Pierre Tectin créent leur propres règles. Les configurations nouvelles qu'ils proposent dissocient la forme de l'objet et son usage en poussant à son paroxysme ses potentialités esthétiques et symboliques. Au fil des détournements et déplacements opérés, les œuvres font apparaître des alternatives, des signes de résistance.

Dans l'entre-deux
Liées par un processus d'appropriation, les œuvres de Sharzad Fathi, Damien Guggenheim et Gabriela Lupu convoquent des sources historiques, biographiques ou autobiographiques à partir desquelles ils expérimentent une stratification de sens. Dans l'espace de l'image photographique ou vidéo, une énigme est mise en lumière, entre réalité et projection. Dans un va-et-vient entre ces deux états, une quête se dessine à l'envers des catégories préétablies.

Champs aveugles
Deux traversées, l'une sur une départementale, l'autre dans un no man's land urbain indéfini ont généré les vidéos de Laure Catugier et de Camille Llobet. Liés ici l'un à l'autre dans un jeu de champ contre-champ, les deux films jouent simultanément un décalage entre un sujet décrivant des phénomènes perceptifs lors de son déplacement et des éléments architecturaux hiératiques noyés dans un bruit assourdissant.

Oniriques
Etats suspendus d'un rêve, les œuvres d'Alys Demeure, Lucie Douriaud, Audrey Matt-Aubert, Antoine Proux et Pierre Tectin constellent l'espace blanc. Déplacements étranges, collisions d'objets hors contexte, rapprochements inattendus invitent à une expérience du regard ou de l'écoute décalée. Les œuvres paraissent dans l'attente d'une activation, d'une mobilité potentielle. De boucles absurdes en édifices improbables, une dérive vers l'imaginaire s'initie là où le sens se dérobe.

Le Bail, Association pour la diffusion de l'art contemporain.

Vernissage de l'exposition "Transfuges"
Location: Boulevard Voltaire
Boulevard Voltaire
75011 Paris
M° République, Oberkampf, Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne, Rue des Boulets, Nation
France
Date: Friday, December 13, 2019
Time: 18:00-22:00 CET

id : 112481


Top