Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Mehmet Ömür "Cappadoce"


2 Juillet au 2 septembre 2019

En partenariat avec la SAIF

La Cappadoce est un lieu mystérieux qui a inspiré les peintres, les sculpteurs, les écrivains, les cinéastes, les photographes et même les caricaturistes de toutes générations.

Yorgo Seféris, écrivain grec (1900-1971), lauréat du Prix Nobel de littérature en 1963, par exemple, a entrepris de visiter toutes les églises de la région d'après les écrits d'un prêtre, le Père Guillaume de Jerphanion (1877-1948) qui fut un des premiers photographe et archéologue à entreprendre un travail systématique d'exploration des églises rupestres datant du début du christianisme...

On peut affirmer que dans l'ambiance si mystique de la Cappadoce découlant d'une structure géographique extraordinaire, il est difficile de résister à l'envie de faire des photos !

J'ai voulu contribuer à l'héritage artistique et historique d'une région pour laquelle j'ai un penchant passionné, et par l'effort de mon propre œil, lui offrir ce travail en cadeau, même si petit soit-il.

Depuis mon enfance où j'allais en Cappadoce, les paysages de cette région m'ont tellement impressionné que des vues panoramiques restent gravées dans ma mémoire, ces paysages évoquant pour moi la surface de la lune !

La particularité de mon regard est que je n'ai pas voulu mettre en avant le vivant ( l homme, l animal etc) ni ce qui représente l homme(les fresques dans les eglises rupestres etc)
J ai juste voulu mettre en avant la beauté de la nature
Pendant quinze ans, Mehmet Ömür a photographié ce territoire..La particularité de son regard est qu'il est concentré sur la nature. Il n'a pas voulu mettre en avant le vivant:que ce soit les hommes, ou les animaux, ni même les fresques rupestres.sujets récurrents dans les reportages sur la Cappadoce; Il privilégie la nature .ses photos qui font l'objet d' un livre.sont une ode à la nature

--------------------------------------------------------------
BIOGRAPHIE

Mehmet Omur a fait connaissance avec les appareils photographiques assez jeune ! (Adolescent il avait déjà un Kodak 100 et un peu plus tard, un Canon Ftb. Au lycée il tirait lui-même ses photos au labo...)

Son métier de chirurgien ORL l'a tenu éloigné pendant 3 décennies de son hobby d'enfance mais à la retraite il est revenu à sa passion et en a fait son métier. C'était au tout début de l'ère digitale: les appareils DSLR, les scanners etc...

Il a alors passé une année à l'école de l'image CE3P à Paris pour se perfectionner et en est sorti diplômé. Il travaille actuellement en tant que photographe et « artiste mobile » à temps plein.

A la suite d'une grande pratique de la prise de vue dans toutes ses dimensions, il s'est plutôt tourné vers le conceptuel et la philosophie de cet art complexe qu'est la photographie.
Mehmet Omur a réalisé sa première exposition personnelle en 2003 à Bozcaada, une petite île dans la mer Egée. Il a partagé ses œuvres avec le public dans diverses expositions personnelles et a participé à plus de 20 expositions dans différentes villes.

Depuis une dizaine d'années il expose durant la semaine de Paris Photo à la Petite Galerie, 35, rue de Seine, 75006. Ses livres de photos ont été largement diffusés : Nature (2010), Ripple Marks (2010), Cappadoce (2014 première édition, 2016 deuxième édition en anglais)

Originaire de Turquie, résidant maintenant à Paris, ses œuvres mobiles, (ndlr, Œuvres réalisées à l'aide de « mobiles multifonctions ») ont été exposées à Paris, Indianapolis, Florence et Istanbul. Il gère une dizaine de pages sur Facebook et son livre, "Shoot, Edit, Share: iPhone Photography", a récemment été publié en Turc (Edition Remzi) en 2018.

Il est également chroniqueur pour le magazine turc "Fotoğraf Dergisi".
Principales récompenses : "Vincent Versace Award for photographic Exellence" en 2011, Mention dans "National Geographic", "IPPA award" en 2018.

Vernissage de Mehmet Ömür "Cappadoce"
Location: La Maison des Photographes
Union des Photographes Professionnels
11, rue de Belzunce
75010 Paris
M° Poissonnière, Gare du Nord
France
Phone : +33 (0)1 42 77 24 30
Fax : +33 (0)1 42 77 24 39
Mail : contact@upp-auteurs.fr
Internet Site : www.upp-auteurs.fr
Date: Tuesday, July 2, 2019
Time: 18:30-21:30 CEST

id : 113142


Top