Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Finissage de Marie Preston "Du pain sur la planche"


du 1er décembre 2019 au 1er mars 2020

Faire du pain, faire l'école : apprendre et créer ensemble. À partir de ses expériences collectives, Marie Preston conçoit son exposition comme un espace de travail en cours permettant d'explorer les liens entre co-création et co-éducation.

Artiste, chercheuse et enseignante, Marie Preston envisage son travail comme une recherche pour créer des œuvres avec des personnes a priori non artistes. Elle suscite ces rencontres en engageant une activité dans des territoires spécifiques. Son processus de co-création implique une réciprocité des savoirs et des savoir-faire pour faire émerger un espace commun. Photographies, sculptures, performances, films ou actions formalisent l'expérience menée à plusieurs.

À la Ferme du Buisson, Marie Preston croise deux recherches actuelles qui l'ont amenée à s'intéresser, d'une part à la boulange, d'autre part aux pédagogies alternatives. Avec son projet PAIN COMMUN, elle a réuni à Saint-Denis un groupe de femmes autour de la fabrication de pains, vue comme une pratique partagée pour « laisser croître la connaissance ».

Parallèlement, elle a entamé une enquête sur un réseau d'écoles expérimentales nées en France dans les Villes Nouvelles dans les années 70-80, et reposant sur l'autogestion, la coopération et l'ouverture. À partir de là, elle conçoit cette exposition comme un espace de travail explorant les liens entre co-création et co-éducation.

En partenariat avec le CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national, l'équipe de recherche Teamed (AIAC) et EUR Artec (École universitaire de recherche ArTeC)
L'EUR ArTeC est financée par une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence. ANR-17-EURE-0008

Avec des membres du groupe PAIN COMMUN : Samia Achoui, Sophia Malou, Carole Fritsch, Sabrine Malou Mebarki, Martine Guitton, Aranka Cadene, Line Gigot, Loyce Kragba


Marie Preston

Marie Preston est artiste, maîtresse de conférences à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre de l'équipe Teamed (Laboratoire Arts des images et art contemporain).

« Depuis 2003, mon travail artistique se constitue comme une recherche visant à créer des œuvres, documents d'expérience, avec des personnes a priori non artistes. Les rencontres sont suscitées en engageant une activité dans des territoires spécifiques : pratique du tricot au sein de l'Association des Femmes Maliennes de Montreuil, construction de fours à bois au village de potiers La Borne, déplacement sur des chemins historiques disparus entre Paris et ses communes limitrophes, travail documentaire sur les tentatives de vie en autonomie des grands réseaux techniques ou encore sur le jardin d'agronomie tropical de Nogent.

Ma démarche tente d'être une exploration artistique et ethnographique de situations variées où le processus de création implique un tâtonnement méthodique pour, chaque fois, me positionner à la bonne distance afin de co-construire l'oeuvre avec les personnes concernées. Pour que la « co-création » ait lieu, la collaboration doit s'instaurer en un rapport de réciprocité des savoirs et des savoir-faire pour faire émerger un espace commun. Cet espace s'épaissit dans la durée et l'activité collective. Photographies, sculptures, performances et films prennent forme selon des modalités diverses allant de la restitution d'expérience à des actions collectives. »

En amont de son exposition, Marie Preston sera en résidence de recherche de trois mois au Centre d'art de la Ferme du Buisson.

http://www.marie-preston.com


1er déc 2019 de 15h à 19h
vernissage
navette départ Opéra Bastille à 14h15 sur réservation
lancement Digressions #8
une conversation entre Marie Preston, Nora Sternfeld et Julie Pellegrin

11 jan 2020 de 14h30 à 18h30
conférence autour du tournant pédagogique de l'art avec Janna Graham, chercheuse au Goldsmith College de Londres
atelier-discussion avec Céline Poulin directrice du CAC Brétigny, co-éditrice de Co-création et les auteurs du livre.
avec entracte-goûter
en collaboration avec le CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national

1 février 2020 de 14h30 à 18h30
conférence pétrissante
avec Christine Armengaud (ethnologue, spécialiste de la figuration rituelle comestible) et Delphine Sicard (directrice de recherche INRA à l'initiative du projet ANR BAKERY)
suivie d'une discussion et d'un atelier PAIN COMMUN

1 mars 2020 à partir de 15h
finissage et rencontre
« Changer l'école radicalement»
Discussion avec des acteurs du mouvement des écoles ouvertes et certains de leurs héritiers

Vernissage de Marie Preston "Du pain sur la planche"
Photo : Emile Ouroumov, 2019.
Location: La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel Cedex 2
M° RER A Noisiel
France
Phone : +33 (0)1 64 62 77 77
Fax : +33 (0)1 64 62 77 99
Mail : contact@lafermedubuisson.com
Internet Site : www.lafermedubuisson.com
Date: Sunday, March 1, 2020
Time: 15:00-19:00 CET

id : 113212


Top