Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



19ème édition de la Nuit Blanche 2020


La Nuit Blanche 2020 à Paris est prévue de 3 octobre 2020. L'événement gratuit a pris une nouvelle forme, afin de respecter la distanciation sociale nécessaire à cause du coronavirus. Au total, 20 installations attendent les parisiens dans des musées de la ville, et 42 propositions "off" sont à découvrir. Découvrez le programme !

Préparez-vous à une Nuit Blanche 2020 totalement différente des anciennes éditions. Finie la foule en liesse dans les rues et sur les berges de Seine, cette année, la Nuit Blanche sera une "forme ciselée et délicate" à vivre "par groupes de 10 maximum".

Après 18 éditions qui ont accueilli de plus en plus de monde grâce à la gratuité des propositions, c'est une nouvelle Nuit Blanche qui attend Paris. 20 installations à vivre dans des musées donc, et 42 propositions dans le Off, la partie non commanditée par la ville mais acceptée dans les propositions.

La direction artistique a été laissée à quatre directeurs de musées de la ville de Paris : Amélie Simier qui dirige le musée Bourdelle, Jeanne Brun (musée Zadkine), Christophe Leribault (Petit Palais) et Fabrice Hergott (Musée d'Art moderne). Dans cette version coronavirus, la Mairie de Paris mise sur la Nuit Blanche pour faire venir le publics dans les musées de la ville de Paris, avec des propositions intéressantes. Laurent Grasso s'invite au musée Zadkine, Louise Bourgeois investit le Musée d'Art Moderne de Paris, Sheila Hicks sur le parvis du même musée, Françoise Pétrovitch au Petit Palais.


NUIT BLANCHE 2020 À PARIS : LE PARCOURS

Pour cette Nuit Blanche 2020, Paris invite les artistes et collectifs à investir les rues de Paris ce samedi 3 octobre 2020. Voici le parcours officiel !

Ce samedi 3 octobre 2020, c'est Nuit Blanche à Paris. En mai dernier, Christophe Girard, alors adjoint à la Mairie de Paris chargé de la culture, avait précisé que le parcours culturel prendrait une "forme ciselée et délicate" à vivre "par groupes de 10 maximum", en raison du coronavirus.

La présentation de la Nuit Blanche a eu lieu le 15 septembre 2020 par les quatre directeurs artistiques de cette édition et le choix des directeurs s'est tourné vers une forme épurée de la fête, avec des installations en extérieur, dans les jardins des musées de la ville et d'autres lieux ouverts à tous.

Voici le programme du parcours officiel de la Nuit Blanche, qui comprend 20 oeuvres et installations. A côté de cela, 42 musées et lieux culturels ouvrent leurs portes en nocturne avec des oeuvres choisies, ils sont dans la sélection "OFF", qui n'a pas été commandée par la ville de Paris.


Du côté de la sélection officielle :

Nuit Blanche 2020 dans les rues : les companions de Kaws en réalité augmentée
L'artiste new yorkais KAWS s'invite dans les rues de Paris avec ses "companions" à voir grâce à une application mobile. Gratuite, libre et accessible à tous, cette expérience promet d'animer nos balades dans la capitale le 3 octobre 2020.

Nuit Blanche 2020 au Musée Bourdelle
Le Musée Bourdelle participe à la Nuit Blanche 2020 et accueille Anne-Charlotte Finel pour une installation vidéo dans les jardins du musée, samedi 3 octobre 2020. Une occasion unique de redécouvrir les sculptures d'Antoine Bourdelle au son électro de Voiski.

Nuit Blanche 2020 à la Villa Vassilieff
La Villa Vassilief participe à la Nuit Blanche 2020 en invitant Jumana Emil Abboud. L'artiste y présente Maskouneh (Inhabité), une installation vidéo visible à l'extérieur de la Villa Vassilieff, dans le Chemin du Montparnasse, toute la nuit du 3 octobre 2020.

Nuit Blanche 2020 : Laure Prouvost et Boris Achour boulevard Edgar Quinet
Pour la Nuit Blanche, la mairie de Paris invite des artistes à investir la ville. Boulevard Edgar Quinet, c'est Laure Prouvost et Boris Achour qui sont invités. A voir ce samedi 3 octobre 2020, un portail de sécurité ainsi qu'un poème de Johannes Scheffer, retranscrit en néon sur près de 150 mètres de long.

Nuit Blanche 2020 à la Grande Mosquée de Paris
La Nuit Blanche 2020 est une occasion unique de visiter la Grande Mosquée de Paris. Samedi 3 octobre 2020, l'édifice religieux accueille une vidéo d'Ariane Michel à voir toute la soirée dans le jardin et le patio principal.

Nuit Blanche 2020 : Laurent Grasso au Musée Zadkine
Laurent Grasso investit le Musée Zadkine, du 3 au 18 octobre, à l'occasion de la Nuit Blanche 2020. Pour l'occasion, il sort de ses ateliers des sculptures d'enfants, qui vont regarder les oeuvres de Ossip Zadkine et questionner notre monde. Sur inscription.

Nuit Blanche 2020 au Petit Palais
A l'occasion de Nuit Blanche 2020, le Petit Palais reste ouvert samedi 3 octobre 2020 en nocturne, et nous propose de découvrir une installation suspendue de Françoise Pétrovitch, qui joue avec les sons, les lumières et l'architecture du musée.

Nuit Blanche 2020 aux abords du Petit Palais
Profitez de la Nuit Blanche 2020 pour faire une balade autour du Petit Palais. A voir dans les jardins entourant le musée, des vidéos d'Agnès Guillaume sur le thème de la condition humaine, un "Jardin de lumière" qui retravaille le tapis persan, mais aussi le Bouquet de tulipes de Jeff Koons.

Nuit Blanche 2020 au Musée d'Art Moderne de Paris
A l'occasion de la Nuit Blanche 2020, le Musée d'Art Moderne met en avant 5 artistes : Sheila Hicks, Louise Bourgeois, Ian Kiaer, Jimmie Durham et Gaëlle Choisne. Venez découvrir leur travail le temps d'une nocturne inédite samedi 3 octobre 2020.

Nuit Blanche 2020 au Palais Galliera
Le Palais Galliera participe à la Nuit Blanche 2020 et accueille une pluie tropicale signée Dominique Gonzalez-Foerster. Cette "jungle sonore" est une occasion idéale pour redécouvrir le bâtiment d'inspiration Renaissance qui accueille le Musée de la mode de la Ville de Paris.

Nuit Blanche 2020 : un théâtre visuel à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs
Pour la Nuit Blanche 2020, Eléonore Geissler présente un théâtre visuel sur les façades de l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs. A voir toute la nuit du 3 au 4 octobre 2020.

Nuit Blanche 2020 sur l'esplanade Gaston Monnerville
La Nuit Blanche 2020 promet d'être onirique sur l'esplanade Gaston Monnerville, à quelques pas du Jardin du Luxembourg. L'artiste nigérian Otobong Nkanga y présente son oeuvre lumineuse Anchored Glow, constituée de 13 caissons lumineux où se mêlent dessins et poésie à lire le temps d'une promenade nocturne samedi 3 octobre.

Nuit Blanche 2020 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme de Paris participe à la Nuit Blanche le samedi 3 octobre 2020. Cette année, c'est l'artiste Maya Zack et son exposition "La Mémoire en action" qui sont au centre de toutes les attentions.

Nuit Blanche 2020 au musée Picasso à Paris
Cette année encore, le Musée Picasso participe à la Nuit Blanche le 3 octobre 2020. À cette occasion, le musée ouvre ses portes gratuitement pour nous laisser découvrir ses collections et ses expositions temporaires, dont Picasso et la bande dessinée.

Nuit Blanche 2020 : le Centre Pompidou accueille une performance de Philippe Quesne
Direction le Centre Pompidou pour la Nuit Blanche 2020. Pour l'événement, le centre accueille le metteur en scène Philippe Quesne avec une installation, L'Île de Crash Park, à voir gratuitement et un spectacle, Farm Fatale, lui payant.

Nuit Blanche 2020 : projections via une lanterne magique au Musée des Arts et Métiers
Le Musée des Arts et Métiers s'illumine pour la Nuit Blanche 2020 grâce à une lanterne magique imaginée par le collectif Winter Story in The Wild. Ce samedi 3 octobre 2020 en soirée, plus de 150 dessins seront ainsi projetés sur la façade du musée.

Nuit Blanche 2020 : de la musique électronique au Collège des Bernardins
Pour la Nuit Blanche 2020, le Collège des Bernardins nous ouvre les portes de sa grande nef de 70 mètres et la met en musique. Mais pas n'importe quelle musique puisque ce sera la musique électronique des années 50 à 80 d'Olivier Messiaen, Karlheinz Stockhausen ou Pierre Henry qui sera présentée dans la nuit de samedi 3 octobre 2020.

Nuit blanche 2020 : un spectacle de danse à la Canopée des Halles
A l'occasion de la Nuit Blanche, le Forum des Halles accueille un spectacle de danse sous la canopée, ce samedi 3 octobre 2020. Dès 20 heures, les danseurs, musiciens et artistes du collectif Dessin Envolé viendront nous émerveiller avec un beau spectacle intitulé Autre-Monde, atterrir !

Nuit blanche 2020 : Alain Fleischer au Centquatre
Pour la Nuit Blanche 2020, le Centquatre, ou 104, reste ouvert en nocturne samedi 3 octobre pour nous donner un aperçu de sa future exposition, L'Aventure Générale, signée Alain Fleischer, voulue comme une "dérive dans un univers foisonnant où « le réel n'est que l'envers de l'illusion »."

Visuel Paris Musée du LuxembourgNuit Blanche 2020 au Musée du Luxembourg
Pour la Nuit Blanche 2020, le Musée du Luxembourg vous invite à découvrir sa toute dernière exposition, Man Ray et la Mode. Toute la soirée de samedi 3 octobre 2020, on peut visiter gratuitement l'exposition qui fit de ce photographe l'un des incontournables du milieu mondain au début du XXe siècle !
Location: UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Date: Saturday, October 3, 2020
Time: 19:00-23:55 CEST

id : 113215


Top