Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Synergies entre tradition et modernité"


Du 21 janvier au 01 février - de 12h à 20h

« Synergies entre tradition et modernité », c'est l'événement incontournable pour tout amateur de la culture japonaise, organisé par le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris). Le CIAIR revient de nouveau cette année avec une sélection d'artisanats traditionnels et modernes très prometteurs. Nous avons de plaisir de vous inviter pour le vernissage !

Pendant le vernissage, deux artisans japonais seront présents pour échanger avec les visiteurs et faire découvrir leur savoir-faire passionnant. Réalisation d'un "Kumiko", motif traditionnel employé dans la décoration d'intérieur, réalisé en assemblant de petites pièces en bois (département de Nagano). Une démonstration sera proposée par le maître Yasuyuki Iwata, de la ville de Nagoya, qui nous dévoilera quelques principes de fabrication d'un plateau à offrande shintoïste, le "Sanbou". Les visiteurs partageront les secrets du rabotage du bois de cyprès du Japon et de la modification de ses courbes par l'humidification, qui suivent une technique transmise depuis le 18ème siècle.


Du 21 janvier au 1er février 2020, la Maison de la culture du Japon va accueillir la 7e édition de événement « Synergies entre tradition et modernité - l'artisanat local à la pointe de l'innovation » organisé par le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris)* qui a pour mission de valoriser les collectivités locales japonaises à l'international.

Au cours de cette exposition - vente exceptionnelle, le Centre Japonais des Collectivités Locales (CLAIR Paris) présentera sa magnifique sélection d'objets artisanaux faisant la fierté des régions de l'archipel, accompagnée de workshops et de démonstrations.
L'artisanat traditionnel de ses différentes régions est aux origines du monozukuri, l'art de concevoir des objets. Aujourd'hui encore, le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité de ces objets enrichissent la vie quotidienne des Japonais.

Voici une occasion unique de découvrir les subtilités des techniques artisanales de 17 collectivités locales et leur admirable capacité à s'adapter aux besoins des styles de vie contemporains, tout en innovant dans de nombreux domaines : soie, textiles, art du verre, laque, orfèvrerie, céramique, coutellerie, travail du bois, papier washi, etc.
Au programme de cette manifestation, ce sont donc 17 départements et villes qui exposeront au total plus de 250 objets.

Vernissage de l'exposition "Synergies entre tradition et modernité"
Location: Maison de la Culture du Japon à Paris
MCJP
101 bis, quai Branly
75015 Paris
M° Bir-Hakeim, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 44 37 95 00
Fax : +33 (0)1 44 37 95 15
Internet Site : www.mcjp.asso.fr
Date: Tuesday, January 21, 2020
Time: 18:00-20:00 CET

id : 113974


Top