Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Cérémonie de remise des Prix du Meilleur Article Financier 2020


Adresse : 31, rue Croix des Petits Champs - 75001 Paris

Rendez-vous le 27 avril prochain à la Banque de France à l'occasion de la cérémonie de Remise du Prix du Meilleur Article Financier 2020

Le travail des journalistes spécialisés en économie et en finance mérite d'être récompensé lorsqu'il permet aux citoyens de mieux appréhender un domaine qui leur semble souvent lointain ou incompréhensible, et suscite leur méfiance.

C'est pourquoi Lire la Société - Lire la Politique, en partenariat avec l'AJEF et la Banque de France, a souhaité créer un Prix du Meilleur Article Financier en 2010. Après avoir récompensé deux journalistes de la presse écrite, dans deux catégories « chroniques » et « enquêtes », le jury du Prix du Meilleur Article Financier a choisi en 2015 de mettre à l'honneur la nouvelle génération : sont donc récompensés un journaliste dans la catégorie « jeunes » et un journaliste dans la catégorie « confirmés ». En effet, la transmission des connaissances a toujours été l'apanage privilégié de deux professions : les professeurs et les journalistes. Aujourd'hui, ce sont les seconds que le Prix du Meilleur Article Financier veut honorer.

>> RSVP


Le Prix

Le travail des journalistes spécialisés en économie et en finance mérite d'être récompensé lorsqu'il permet aux citoyens de mieux appréhender un domaine qui leur semble souvent lointain ou incompréhensible, et suscite parfois leur méfiance.

En effet, la transmission des connaissances n'est plus l'apanage des seuls professeurs. Les journalistes jouent désormais un rôle essentiel dans la description et l'explication des phénomènes économiques et financiers, qui sont aussi sociaux et environnementaux.

C'est pourquoi Lire la Société- Lire la Politique, en partenariat avec l'AJEF et la Banque de France, a créé un Prix du Meilleur Article Financier, ou plutôt deux prix : sont mis à l'honneur deux journalistes, l'un dans la catégorie « jeunes » et l'autre dans la catégorie « confirmés », afin de soutenir et de saluer le talent indispensable des journalistes économiques.

En raison de la situation sanitaire, la remise du Prix du Meilleur Article Financier ne pourra pas se dérouler comme prévu à la Banque de France. Les lauréats ont été annoncés par une remise du prix virtuelle, mise en ligne le 19 mai 2020 à 19 heures


Les Finalistes du Prix 2020

Catégorie : Jeunes Journalistes
Ingrid FEUERSTEIN, E-commerce : les dessous d'un grand bazar fiscal, Les Echos
Anne de GUIGNÉ, Pourquoi est-ce si difficile de faire des prévisions économiques ?, Le Figaro
Anaïs MOUTOT, Face aux Gafa, la nécessaire refonte des lois antitrust, Les Echos

Catégorie : Journalistes Confirmés
Clément LACOMBE, Le business de la dépendance, L'Obs
Philippe PLASSART, Le spectre des actifs échoués, Le nouvel Economiste
Ninon RENAUD, Quand une entreprise communiste se convertit au capitalisme, Les Echos


Les Prix du Meilleur Article Financier 2020 ont été décernés, le mardi 19 mai, à Ingrid Feuerstein (Les Echos) dans la catégorie Jeunes journalistes et Clément Lacombe (L'obs) dans la catégorie des Journalistes confirmés. La remise des prix n'ayant pu se dérouler à la Banque de France, en raison de la situation sanitaire, retrouvez la vidéo du déroulement de la cérémonie avec les interventions de Sylvie Goulard, vice-gouverneur de la Banque de France, du Président du Jury et président de l'Ajef, Emmanuel Cugny ainsi que des lauréats et des finalistes

Pour revoir la cérémonie de remise du Prix, il vous suffira de cliquer sur ce lien :
>> cérémonie de remise du Prix


Les lauréats :

Catégorie Jeunes Journaliste :
Ingrid FEUERSTEIN, E-commerce : les dessous d'un grand bazar fiscal, Les Echos

Catégorie Journalistes Confirmés :
Clément LACOMBE, Le business de la dépendance, L'Obs
Location: Internet
Internet
Internet
Internet
Date: Tuesday, May 19, 2020
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 114241


Top