Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Présentation du projet "Bernar Venet - Arc Majeur"


La Libraire Artcurial
La Fondation John Cockerill
& Meta-Morphosis

ont le plaisir de vous convier à une signature de l'ouvrage

BERNAR VENET
L'Arc Majeur

Présentation du projet par Bernar Venet et Thierry Raspail

Jeudi 6 février 2020
De 18h30 à 20h30

Ce projet initialement conçu en 1984 pour la France, n'aura finalement vu le jour qu'à l'automne 2019, en Wallonie, grâce à la générosité et à l'implication de la Fondation John Cocquerill en la personne de son président Bernard Serin.

C 'est l'aventure d'une idée démesurée, à ce jour la plus haute sculpture du continent, et de sa réalisation. La mise en oeuvre d'un projet fou, celui d'un artiste visionnaire, par un collectif de techniciens hautement qualifiés au sein d'un entreprise industrielle ambitieuse.

Présentation du projet "Bernar Venet - Arc Majeur"

Depuis le premier croquis réalisé par Bernar Venet, l'Arc Majeur aura mis 35 ans à voir le jour.
C'est l'histoire d'une passion, d'une œuvre essentielle dans les « projets » de l'artiste, et de celles et ceux qui ont porté le projet au fil des années. C'est aussi l'histoire d'une rencontre entre deux hommes, animés par une même volonté : faire du rêve une réalité.
Imaginé dès 1985 par l'artiste Bernar Venet, l'œuvre a été réalisée en 2018 - 2019 dans les ateliers du Centre d'Expertise Soudage du Groupe CMI (Seraing). Financé par l'entreprise avec le soutien de partenaires et sous l'impulsion de la Fondation John Cockerill, l'Arc Majeur sera offert à la Région wallonne, symbole de son savoir-faire séculaire.
__

À la fois minimal et monumental, l'Arc Majeur aligne des chiffres exceptionnels.
Avec 60 mètres de hauteur et 75 mètres de portée maximale, la sculpture d'acier de 205.5° se compose de deux arcs, constitués de caissons métalliques d'une section carrée de 2.25 mètres de côté. L'arc principal consiste en trois tronçons de 20 mètres chacun, assemblés sur le site. Le petit arc est d'un seul tronçon de 20 mètres. L'ensemble pèse 200 tonnes. Outre les chiffres, l'Arc Majeur aligne aussi les défis, humains et techniques.

Présentation du projet "Bernar Venet - Arc Majeur"
Location: Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Date: Thursday, February 6, 2020
Time: 18:30-20:30 CET

id : 114489


Top