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Vernissage de Caroline Bouyer "Périph'"


Vernissage de Caroline Bouyer "Périph'"

Du 12 septembre au 19 octobre 2019
Vernissage jeudi 12 septembre de 18h à 22h

Exposition de 38 gravures à l'aquatinte

Vernissage de Caroline Bouyer "Périph'"

"Je suis artiste graveure-plasticienne et je mène depuis presque 15 ans un travail graphique sur les territoires urbains en abordant les thèmes de la mémoire et de l'appropriation des lieux que je fréquente."

"En 2014 j'ai commencé à m'intéresser au périphérique parisien motivée par l'envie d'investir ce lieu, frontière poreuse entre deux mondes, en tentant de porter un regard intime et singulier sur cette ceinture qui définit les contours de Paris. J'ai effectué des photos puis des monotypes en atelier des 38 diffuseurs, les portes d'entrées et de sorties du périph et c'est à partir de ces éléments de recherche que je réalise et imprime mes plaques gravées en aquatinte.
Comme je l'ai déjà fait par le passé j'accompagne ce témoignage graphique de témoignages humains pour mieux percevoir ces bouleversements architecturaux, économiques culturels et d'urbanisation d'un espace donné."

Caroline Bouyer

Vernissage de Caroline Bouyer "Périph'"

Caroline Bouyer

Caroline Bouyer, enseignante à l'école Estienne artiste plasticienne graveuse, s'attache au territoire et à ses transformations.
Un premier travail effectué dans la Zac Rives Gauche du XIIIe arrondissement récompensé en 2012 par le Prix Lacourière (Fondation de France-Bnf) et acquis par le musée Carnavalet et la BnF. Une seconde série autour du port de Dunkerque et de sa zone industrielle (Arcelor Mittal entre autre) a été réalisée par l'artiste en 2012/2013 lors d'une résidence à Gravelines, invitée par le Musée du dessin et de l'estampe originale. Ce travail a donné lieu à une exposition et un catalogue.


L'aquatinte ?

L'aquatinte est un procédé de gravure à l'eau-forte. Ce procédé consiste à recouvrir une plaque de métal d'une couche de poudre protectrice plus ou moins dense, puis à la plonger dans un bain d'acide. Elle permet, grâce à l'utilisation de fines particules de résine de pin saupoudrées puis chauffées, d'obtenir une surface composée de points plutôt que de traits par lesquels on obtiendra différentes tonalités de valeur.
Les zones devant rester blanches sont recouvertes par un vernis. La plaque peut alors être déposée dans l'acide. L'acide attaque alors la plaque autour des particules de grains de résine fondus. Pour obtenir chaque nuance de gris, la plaque est, successivement, plongée dans l'acide puis recouverte de vernis.
L'aquatinte permet d'obtenir des valeurs de gris léger à noir foncé suivant le temps de morsure.
Location: Slow Galerie
5, rue Jean-Pierre Timbaud
141, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 43 55 44 68
Mail : contact@slowgalerie.com
Internet Site : www.slowgalerie.com
Date: Thursday, September 12, 2019
Time: 18:00-22:00 CEST

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