Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration du « 360 », le 360 Music Factory


32 rue Myrha (18e)

Mercredi 12 février, sera inauguré le « 360 », de son nom complet « le 360 Music Factory », un espace multidimensionnel pour la création artistique, la production, la formation, la diffusion des Musiques du Monde. Soutenu par la Ville de Paris, le « 360 » offrira des possibilités de captation, de diffusion et d'expérimentation autour du spectacle vivant et de la musique.

Cet espace de 1080 m² d'équipement repartis sur six niveaux comporte : une salle de spectacles et d'événements de 300 places, modulable et offrant différentes configurations scéniques, des studios dotés d'équipements de haute technologie pour accompagner le travail de création artistique dans sa globalité, un restaurant qui donne la priorité aux circuits courts, des bureaux partagés pour la production et la diffusion de la filière musicale, un étage dédié aux résidences artistiques avec un accueil simultané de huit artistes et un rooftop végétalisé avec vue à 360° sur tout Paris.

Par ailleurs, ce lieu sera également dédié à l'entrepreneuriat, à l'innovation et à l'expérimentation pour les startups de l'industrie musicale.

La plateforme du « 360 » proposera trois programmes annuels d'accompagnement pour 15 à 20 entreprises :
- Programme Startups innovantes des métiers de la musique
- Programme spectacle vivant - musique et diversité des métiers de la Musique
- Programme accélération du développement des entreprises

Personnalités présentes :
- Colombe Brossel, adjointe à la Maire chargée de la sécurité, de la prévention, des quartiers populaires et de l'intégration
- Christophe Girard, adjoint à la Maire pour la culture
- Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire chargé de la Vie Nocturne et de l'Économie Culturelle
- Jean-Louis Missika, adjoint à Maire chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité
- Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement




Ouvert au coeur de Barbès (18e), le «360 Paris Music Factory» - déjà surnommé «le 360» - est un nouveau lieu de quartier dédié à la musique, ouvert à tous. Il doit être inauguré, ce mercredi 12 février, en présence notamment de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser ce bâtiment de 1.000 m2, imaginé par l'architecte Gaétan Engasser et situé à l'angle des rues Myrha et Léon, dans le 18e. Un lieu qui se veut «ouvert à son quartier d'implantation», qui accueillera aussi bien des festivals de musique que des artistes en résidence, le temps de réaliser leur projet musical.

RÉSIDENCE D'ARTISTES ET PÉPINIÈRE D'ENTREPRISES
A l'intérieur en effet, quatre résidences d'artistes - sous forme de petits appartements - ont ainsi été installés. Là, jusqu'à huit musiciens en même temps pourront profiter d'un studio de répétition et un autre d'enregistrement. L'idée étant de leur offrir un lieu où ces derniers puissent produire un album de A à Z, de sa composition à sa sortie.

En parallèle, une pépinière d'entreprises, à destination de sociétés de production musicale et de transition numérique culturelle a également pris place, à côté des bureaux de l'administration de l'établissemement. Enfin, clou de la visite : une salle de concert dotée d'équipements dernier cri a été pensée pour 190 places assises ou 300 débout.

Par ailleurs, un restaurant sera également ouvert au rez-de-chaussée afin de favoriser les échanges entre les équipes ainsi qu'avec le public, et un rooftop «avec une vue imprenable sur le Sacré Coeur» sera disponible pour accueillir des événements et autres cocktails de lancement.

LA PRIORITÉ DONNÉE AUX PUBLICS DE PROXIMITÉ
Et même si l'établissement est ouvert, la priorité sera donnée «aux publics de proximité» et «aux partenaires locaux» (écoles, acteurs culturels...). Une politique publique qui se ressentira également dans les prix des places de concert, puisque des tarifs préférentiels seront proposés aux habitants du 18e.

Imaginé par Saïd Assadi, un producteur d'origine iranienne, fondateur et désormais directeur de «360 Paris Music Factory», ce projet de 6 millions d'euros a été en partie financé par des fonds publics de la ville de Paris, de la région Ile-de-France et du Centre national de la musique (CNM).

Inauguration du « 360 », le 360 Music Factory
Location: Quartier de la Goutte-d'Or
Boulevard de la Chapelle
Rue des Poissonniers, Boulevard Barbès
Rue de la Chapelle et Rue Marx-Dormoy
75018
M° Château Rouge, Barbès - Rochechouart, La Chapelle, Marx Dormoy
France
Date: Wednesday, February 12, 2020
Time: 17:30-21:00 CET

id : 114675


Top