Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Adrienne Jalbert


Du 18 mars au 1er avril, venez découvrir le dialogue d'#Adriennejalbert avec ses arbres, au travers de #photos et de #sculptures illustrées par des textes de grands écrivains. Pour mieux comprendre cette exposition, voici deux critiques d'art qui nous éclairent sur l'univers d'Adrienne:

Bruno Calvès, journaliste et critique d'art :
Les arbres sont là. Autour de nous. Ils sont la vie : forte et fragile. Puisant leur énergie dans les entrailles de la terre, ils s'élèvent avec audace vers le ciel. Ils nous racontent une histoire qui est aussi la nôtre : grandir, rêver, s'adapter, échouer, recommencer, triompher...

Les arbres d'Adrienne Jalbert sont là. Avec nous. Depuis plus de trente années, elle les observe, elle les interroge, elle les apprivoise. Simplement armée de son regard d'artiste, elle en révèle la singularité et l'étrangeté, la beauté et la grâce.

Les arbres d'Adrienne sont vivants. Ce sont ses compagnons. Et ce sont désormais les nôtres. Regardons-les l'un après l'autre. Celui-ci est cabossé mais fier. Celui-là est frêle mais assuré. L'un exprime l'étendue de sa puissance au cœur d'une nature indomptée, l'autre affiche le souvenir du douloureux passage d'un élagueur de ville.

Dans toute histoire, il y a des moments joyeux et des moments graves. En se faisant le témoin attentif et attentionné des arbres qu'elle photographie, Adrienne Jalbert nous raconte l'éternel combat de l'homme et de la nature. Avec humour, avec sérieux, avec dérision, avec solennité, ses arbres s'animent dans une lumière incandescente ou se révèlent par un simple jeu d'ombres et nous disent : « Avez-vous remarqué mes formes curieuses ? Ne me trouvez-vous pas provocant ? Jouons ensemble, voulez-vous ? »

Thierry Thévenin, critique d'art:
Les uns puisent leurs forces dans la terre pour s'élever au ciel ; ils portent des fruits comme autant de planètes. Les autres sont le ciel, les étoiles ou le globe terrestre. Adrienne Jalbert s'approprie les deux - les arbres comme les sphères - pour s'imaginer une cosmogonie toute personnelle, dans laquelle forces, énergies et mouvements se rejoignent, se croisent et se partagent à l'infini.

Vernissage d'Adrienne Jalbert
Location: Atelier Capifrance Paris 11ème
152, boulevard Voltaire
75011 Paris
M° Charonne, Voltaire
France
Internet Site : www.capifrance.fr
Date: Tuesday, March 19, 2019
Time: 18:00-21:00 CET

id : 114693


Top