Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Cœurs - Du romantisme dans l'art contemporain"


Vendredi 14 février, l'exposition Cœurs, du romantisme dans l'art contemporain ouvre à l'occasion de la Saint-Valentin, lors d'une journée exceptionnelle gratuite destinée à tous les amoureux de l'art, de la musique et de la poésie.

Dans l'exposition
12h - 17h Présentation de l'exposition par les étudiants de l'École du Louvre
19h - 22h Interventions dansées par la compagnie Passion - Passion. Au croisement des arts vivants et plastiques, Passion Passion - collectif jeune et vif - rêve et compose des chorégraphies qui dialoguent avec les œuvres.

Atelier-salon du musée
14h - 17h Petits ateliers d'arts plastiques proposés aux familles
17h30 - 19h30 Sets musicaux de chansons d'amour, par Anne Bacquet et Isabelle Grandet, avec le soutien de la Société des Amis du musée

Jardin du musée
19h30 - 22h DJ set de Jaune (Jean Thevenin). Entre pop discoïde et musique lunaire, le musicien propose au public un set pour tous les coeurs.

Et aussi ...
Le 14 février et pendant toute la durée de l'exposition :
- un photomaton mis gratuitement à disposition dans la cour du musée (cabine Figure)
- Paris Musées et le musée de la Vie romantique lancent pour la première fois un filtre Instagram créé en collaboration avec la créatrice Jade Roche (@ramenpolanski sur Instagram), disponible sur les comptes @parismusees et @museedelavieromantique !
- Pour les pauses gourmandes, les propositions culinaires « Cœurs » spécialement conçues par le salon de thé Rose Bakery !




DU 14 FÉVRIER AU 12 JUILLET 2020

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l'une des thématiques phares du romantisme.

Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l'art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l'exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation.

Le cœur en tant qu'organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie. Certains artistes évoquent leurs sentiments et leurs tourments intérieurs en harmonie avec le romantisme du XIXe siècle.

D'autres reprennent le motif en tant que forme esthétique et invitent à des pensées humanistes en ouvrant des horizons de sensibilité vers le rêve l'idéal et le sublime.

Outre les figures emblématiques de Niki de Saint Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch, le visiteur pourra découvrir dans cette présentation une vingtaine d'autres artistes.


SAINT-VALENTIN: JOURNÉE SPÉCIALE FESTIVE, EN ACCÈS LIBRE

Ateliers en famille, visites guidées, DJ SET, photomaton, danse

Vendredi 14 février, l'exposition ouvre à l'occasion de la Saint-Valentin, lors d'une journée exceptionnelle gratuite destinée à tous les amoureux de l'art, de la musique et de la poésie. Une riche programmation culturelle, des animations et des dispositifs de médiation comme un photomaton, un parcours de visite pour les enfants, un mur à messages d'amour, une carte du cœur ainsi que des visites guidées et des ateliers, feront battre le cœur du public au musée de la Vie romantique.

Vernissage de l'exposition "Cœurs - Du romantisme dans l'art contemporain"
Location: Musée de la Vie Romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche, Saint-Georges, Liège
France
Phone : +33 (0)1 55 31 95 67
Fax : +33 (0)1 48 74 28 42
Internet Site : vie-romantique.paris.fr
Date: Friday, February 14, 2020
Time: 10:00-21:00 CET

id : 114741


Top