Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jean Moderne aka RCF1 "Rude Boy"


C.R.E.A.M. Gallery
80 Avenue de Suffren - 75015 Paris

Jean Moderne aka RCF1
Il est de retour !

Après avoir quitté Paris et sa banlieue (et ses trains) pour des horizons plus paisibles, l'artiste RCF1 fait son grand retour dans la capitale avec une nouvelle exposition.

Son solo-show est à l'image de son parcours, diversifié.
Ses nouveaux travaux relatent sa vision du street-art et retracent l'essence même de ce mouvement : la spontanéité, l'art du geste "simple", le côté brut, à l'opposé du travail "lisse" de l'atelier.

Dessins sur papier, toiles, cartons, photos etc., autant de supports sur lesquels son logotype, le FANTÔME, vient se poser, tel une obsession.

Vernissage de Jean Moderne aka RCF1
Raison - Technique mixte sur toile - 111x111 cm - 2019

RCF1 commence à s'exprimer à la bombe dans les années 80.

Après avoir marqué de tags, de throw-ups et de graffs les rues, les voies ferrées et les camions de Paris, il développe dans les années 90 un logotype : le Fantôme.

Influencé en premier lieu par le graffiti de New York (il interviewe Dondi, Phase 2 ou Zephyr en 1992 pour le légendaire magazine 1TOX) RCF1 inscrit avec ses Fantômes son autorité sur la vague de pictograffiti européen.

Le pictograffiti se développe à travers le monde dans les années 90 et pose un regard critique sur le graffiti tel qu'il se pratique alors, grâce à son exercice de la bombe libre.

La première exposition dite Street Art se tient à Paris en 2000, réunissant les pionniers de cette tendance dont RCF1. L'artiste se distingue par un avant-gardisme délibéré.

2009 voit son travail exposé à la Fondation Cartier dans le cadre de l'exposition « Né dans la rue » alors qu'il passe en jugement pour les nombreux wagons peints sur les lignes de gare du nord.

Il figure en 2011 au catalogue des plasticiens représentant la France à l'étranger auprès de Jonone, L'Atlas ou Speedy Graphito, et exécute pour l'Alliance Française des fresques au Brésil, à Tokyo ou encore Buenos Aires...

La photographie complète enfin son parcours d'artiste visuel, sous le nom de Jean Moderne.

Vernissage de Jean Moderne aka RCF1
Location: Village Suisse
78, avenue de Suffren
54, avenue de la Motte-Picquet
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Mail : info@levillagesuisseparis.com
Internet Site : www.villagesuisse.com
Date: Thursday, February 27, 2020
Time: 18:00-21:00 CET

id : 115137


Top