Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Stéphanie Lacombe "Les Enlivrés"


Vernissage de Stéphanie Lacombe "Les Enlivrés"

Espace d'exposition en plein air du pont Saint-Ange
Boulevard de la Chapelle

Exposition "Les Enlivrés" : un documentaire photographique de Stéphanie Lacombe
Du 29 février au 18 avril 2020 : découvrez Les Enlivrés, un documentaire photo sur nos bibliothèques

Du samedi 29 février au samedi 18 avril 2020
Vernissage : samedi 29 février 2020 à 11h, rendez-vous devant les Bouffes-du-Nord

Du samedi 29 février jusqu'à mi-avril 2020, le pont Saint-Ange accueille l'exposition "Les Enlivrés" réalisée par l'artiste Stéphanie Lacombe.

À l'invitation des bibliothèques Václav Havel dans le 18e, Claude Lévi-Strauss et Hergé dans le 19e, l'artiste Stéphanie Lacombe a réalisé, de janvier à juin 2019, un documentaire photographique sur les bibliothèques et leurs publics. L'artiste s'est ainsi immergée, avec l'aide de Bibliocité, dans un territoire allant de Flandres-Stalingrad jusqu'à la Chapelle.

La diversité des publics qui se croisent, voisins sans se connaître, étrangers les uns aux autres, invisibles parfois, est devenu le sujet du travail de Stéphanie Lacombe.

De cette immersion a surgi deux projets. Tout d'abord des portraits, dans l'espace urbain, de personnalités toutes différentes, qui ont en commun de fréquenter les bibliothèques d'une manière ou d'une autre. Ces portraits sont accompagnés d'histoires personnelles, un élément narratif qui donne une nouvelle dimension à l'œuvre photographique, une nouvelle lecture de l'image. Par ailleurs, elle a également réalisé une série de photographies de façades d'immeubles en donnant rendez-vous aux habitants à leurs fenêtres.

Ces deux séries photographiques font l'objet de l'exposition "Les Enlivrés" présentée sur le pont Saint-Ange du 29 février au 18 avril 2020.

Depuis l'été 2019, le pont Saint-Ange accueille des photos de grand format pour des expositions sur l'espace public se renouvelant tous les trois mois. Les artistes exposants sont accompagnés par la Ville de Paris, et la programmation est menée conjointement par les Mairies du 10e et du 18e.

Vernissage de Stéphanie Lacombe "Les Enlivrés"
"Je suis à la bibliothèque tous les jours. Il y a ceux à moitié endormis, la tête dans les épaules et il y a aussi des alliés, des semblables, qui comprennent ce que je fais. Je suis entourée d'une famille aux petits visages." Paola, Doctorante italienne

Vernissage de Stéphanie Lacombe "Les Enlivrés"
"J'ai traversé le désert, la Lybie, la Méditerranée, l'Italie à pied. Quand je suis arrivé à Paris, je n'arrivais pas à sortir de la gare de Lyon. Une dame m'a donné un ticket de métro pour aller à La Chapelle. Je viens à la bibliothèque pour entendre et parler le français. En ce moment je lis Le Petit Prince." Hussein, 27 ans, Étudiant soudanais, réfugié depuis deux ans

Vernissage de Stéphanie Lacombe "Les Enlivrés"
"Si je ne lis pas, je tue. J'ai besoin de faire entrer les mots en moi. Dans la cour de l'école, j'allais défendre les opprimés. C'est dans ce sens que je dis « je tue », tuer veux dire « tu es » « tu existes ». Jusque-là « exister » m'était difficile. J'ai été contrôlée toute ma vie, le dossier de ma famille est connu d'Obama." Annie, 71 ans, Retraitée

Vernissage de Stéphanie Lacombe "Les Enlivrés"
"Je cherchais sur internet une bibliothèque, et j'ai trouvé Lévi-Strauss avenue de Flandre. Je passais tous les jours devant sans la voir." Rubens, 18 ans Étudiant au Cours Florent
Location: Pont Saint-Ange
Boulevard de la Chapelle
Pont Saint-Ange
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Date: Saturday, February 29, 2020
Time: 11:00-13:00 CET

id : 115220


Top