Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de René Burri "Les Allemands"


Dans un ensemble de photographies commencées à vingt ans à peine - en parcourant à bicyclette l'Allemagne détruite, le long du Rhin, puis vers Munich et Ulm -, René Burri montre, à l'Est comme à l'Ouest, la ville et le plat pays, les jeunes et les vieux, le passé et le présent, le monde du travail et celui des loisirs, les supérieurs et les inférieurs, l'amour et la mort, le départ et le souvenir, l'ancienne Allemagne et l'Allemagne nouvelle. L'exposition Les Allemands à la Galerie Folia est présentée en écho avec les expositions de René Burri, L'explosion du regard au Musée de l'Elysée - Lausanne jusqu'au 3 mai 2020 et à la Galerie Bildhalle - Zürich du 27 mars au 23 mai 2020.

Du 4 mars au 18 avril 2020

Vernissage de René Burri "Les Allemands"

La Galerie Folia est heureuse de présenter une sélection de la série Les Allemands de René Burri.

« L'Allemagne, c'était alors simplement l'endroit où, après la guerre, se montraient avec le plus de force certaines lignes de fractures. C'est cela qui me déterminera à ne pas faire un livre sur la France ou l'Italie ou quelque sujet agréable, mais à aller dans le lieu précis où les contraires s'exacerbaient et entraient en conflit ». René Burri

En 1962 parut l'ouvrage de René Burri intitulé Die Deutschen (Les Allemands) aux éditions Fretz & Wasmuth, en Suisse ; un an plus tard, ce même ouvrage devait former le huitième volume de l'Encyclopédie essentielle de Robert Delpire qui s'était déjà fait connaître, quatre ans auparavant, comme l'éditeur des Américains de Robert Frank et qui avait été, là aussi, l'initiateur du projet éditorial. Dans un ensemble de photographies commencées à vingt ans à peine - en parcourant à bicyclette l'Allemagne détruite, le long du Rhin, puis vers Munich et Ulm -, René Burri montre, à l'Est comme à l'Ouest, la ville et le plat pays, les jeunes et les vieux, le passé et le présent, le monde du travail et celui des loisirs, les supérieurs et les inférieurs, l'amour et la mort, le départ et le souvenir, l'ancienne Allemagne et l'Allemagne nouvelle. Il voit, il esquisse, il enregistre et traduit. L'essai de Burri Les Allemands fut aussi peu un succès commercial que le livre de Frank Les Américains. Les deux ouvrages sont pourtant les deux jalons de l'édition photographique. Soldé à « 5.59 DM » au cours des années soixante-dix, l'ouvrage figure aujourd'hui dans le catalogue de vente de Christie's ou de Sotheby's, et suscite des enchères étonnantes. L'art de Burri - saisir dans l'instant ce qui a de la valeur, ne pas rester embusqué dans l'anecdotique, mais codifier l'universel en image - semble ne s'ouvrir qu'après des années et des décennies. Par-dessus tout, « c'est l'aspect signalétique qui est caractéristique de la vision photographique de Burri », comme l'écrit Jan Thorn-Pricker. « Il compose ses images de façon à ce qu'elles montrent plus qu'elles ne contiennent. Il les charge mystérieusement d'un sens qui se développe à partir d'un noyau documentaire. Les signes ne débouchent jamais sur la simple esthétique, bien que tous ses clichés soient aussi, à un très haut degré, de belles images. » Les Allemands reste, à ce jour, le plus connu et le plus important des ouvrages de René Burri ; on en cite toujours des images lorsqu'il s'agit de présenter « le photographe » René Burri.

Extrait du texte de Hans-Michael Koetzle, Photo Poche René Burri, 2004.

L'exposition Les Allemands à la Galerie Folia est présentée en écho avec les expositions de René Burri, L'explosion du regard au Musée de l'Elysée, Lausanne, du 29 janvier au 3 mai 2020 et à la Galerie Bildhalle - Zürich du 27 mars au 23 mai 2020.
Location: Galerie Folia
13Abbaye - Galerie du groupe Libella
13, rue de l'Abbaye
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 03 21 83
Mail : folia@galerie-folia.fr
Internet Site : www.galerie-folia.fr
Date: Tuesday, March 3, 2020
Time: 18:30-21:00 CET

id : 115298


Top