Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Jean Legros - Les champs des couleurs"


LES CHAMPS DES COULEURS

Jean Legros
(1917 - 1981)

La galerie Christophe Gratadou est heureuse de vous inviter dans son nouvel espace parisien au vernissage de l'exposition LES CHAMPS DES COULEURS de Jean Legros .

VERNISSAGE le jeudi 5 mars 2020 à partir de 18:00
EXPOSITION du vendredi 6 mars au samedi 4 avril 2020

Vernissage de l'exposition "Jean Legros - Les champs des couleurs"
Les oiseaux, 1975. Acrylique et collage sur carton signé et daté. 24 x 39 cm.

Psychologue, sociologue et philosophe, peintre et chercheur, Jean Legros développe dans les années 1970 une œuvre picturale d'abstraction minimaliste rigoureusement géométrique autour de ce qu'il nomme la couleur énergétique.

Son approche vise à entrainer le spectateur dans des compositions chromatiques soutenues par des lignes horizontales ou verticales, certaines dans la violence et qui se percutent, d'autres dans la quiétude, rabattues et qui glissent entre elles. Cette énergétique des couleurs, leur rapport complexe les unes aux autres, leur harmonie, le mouvement qui les habite, leur pouvoir émotionnel, leur influence, leur impact, leur température, leur poids, leur vibration, leur rayonnement renvoient aussi pour lui à des domaines mentaux caractérisés. Il le dit, l'écrit dans ses carnets, la répétition insistante des lignes horizontales procure un sentiment de sérénité, les verticales communiquent le sentiment de percussions colorées. Peinture du bruit, quand la couleur, lyrique, hurle et déborde. Peinture de silence, quand elle se calme et murmure, tendre
et apaisée. Sans concession, engagé, pur, il étudie sans cesse et formule des parcours, des circuits, des champs, passant d'une « expression symbolique au contenu archétypal » à un « art linguistique (priorité donnée à un langage formel) ». Il y a une poésie statique, un langage musical, une quête d'absolu, spirituelle, complexe, nourrie, qui conduisent l'artiste et son discours, sapensée originale, exigeante, terriblement construite, radicale. Il se questionne, sa vie durant et ce faisant interroge la peinture, l'inconscient psychique, le ça, le moi, le surmoi et l'esprit tout ensemble. Abstrait jusqu'à la limpidité, le sujet métaphorique n'apparaît plus, enfin, que comme une illusion, une fiction, une impossible unité, divisé par bandes successives, comme autant de désirs fous, inassouvis, imperceptibles et pourtant là, présents, profondément enfouis sous les aplats parfaits.

Vernissage de l'exposition "Jean Legros - Les champs des couleurs"
Espace biais, 1977. Acrylique et collage sur carton signé et daté. 26 x 29 cm.

La galerie christophe Gratadou présente les petits formats issus de l'atelier de Jean Legros, quintessence de sa recherche chromatique, picturale, cognitive et symbolique.

Jean Legros exposa régulièrement dans les galeries Simone Heller, Robert Prouté, Viscomti, Messine, Lahumière entre 1956 et 1981. (FIAC, galerie LAHUMIERE de 1989 à 1996).
Location: Galerie Gratadou-Intuiti
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 82 83 26 29
Mail : cg@galerie-intuiti.com
Internet Site : www.galerie-intuiti.com
Date: Thursday, March 5, 2020
Time: 18:00-21:00 CET

id : 115344


Top