Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "4 Éléments & 4 Saisons: Ettore Greco, Nicola Villa


par Chris Boïcos Fine Arts

Les quatre éléments et les quatre saisons
Ettore Greco - Sculptures
Nicola Villa - Aquarelles
& une sélection de céramiques grecques :
Christopoulos, Koropouli, Kosma, Papadopoulou, Vavatsis

Vernissage jeudi 5 mars de 17h à 21h
Exposition du 5 au 15 mars 2020
Ouvert tous les jours (dimanche compris) de 14h à 19h30

Vernissage de l'exposition "4 Éléments & 4 Saisons: Ettore Greco, Nicola Villa"
Nicola Villa - Ignis 2020 - Aquarelle sur papier 40x30 cm

Vernissage de l'exposition "4 Éléments & 4 Saisons: Ettore Greco, Nicola Villa"
Ettore Greco - Autunno 2020 - Terre cuite patinée h34x15x19 cm

De l'antiquité à la Renaissance les quatre éléments - la terre, l'air, l'eau, le feu - étaient considérés comme les composantes essentielles du monde. Selon Galen, ils correspondaient aussi aux « quatre humeurs » du corps humain : la bile jaune au feu, la bile noire à la terre, le sang à l'air et le flegme à l'eau. Les éléments étaient aussi communément associés aux cycles de la nature et des saisons. La fertilité de la terre dépendait de l'eau évaporée se transformant en nuages (air) grâce aux rayons (feu) du soleil et retombant sur terre en forme de pluie. Les saisons étaient, elles, associées aux cycles agricoles et de l'élevage et les notions de la naissance/vie - printemps/été et décadence/mort - automne/hiver. Une autre correspondance courante était celle entre les quatre saisons et les « quatre âges de la vie » de l'homme : le printemps symbolisant l'enfance, l'été la jeunesse, l'automne la maturité et l'hiver la vieillesse.

Vernissage de l'exposition "4 Éléments & 4 Saisons: Ettore Greco, Nicola Villa"
Nicola Villa Aeris II 2020 - Aquarelle sur papier 40x30 cm

Toutes ces notions offraient aux poètes, philosophes, musiciens et artistes du passé un merveilleux champ conceptuel et de symbolisme qui a nourri les arts jusqu'à l'époque moderne. Au moment où la nature et l'écologie de notre planète subissent des dégradations sans précèdent dues à la civilisation humaine, il serait peut-être utile de se souvenir de ses vieilles notions d'éléments et de cycles intemporels. Pendant des siècles les éléments et les saisons ont été pour l'humanité ses liens conceptuels les plus fondamentaux pour comprendre et respecter la nature. L'époque moderne les a remplacés par la science et la technologie, mais aujourd'hui, ils pourraient nous aider à retisser nos liens avec le monde avant qu'il ne disparaisse.

Dans les œuvres de la présente exposition nos deux artistes italiens - Ettore Greco et Nicola Villa - se sont emparés de cet ancien symbolisme en l'adaptant chacun à sa technique et à son style personnel.

Dans ses aquarelles et ses sérigraphies, Villa, emprunte des images antiques ou baroques, des motifs naturels, des inscriptions en latin et des diagrammes de la Renaissance illustrant les propriétés des quatre éléments. Ces images anciennes surgissent comme des chimères à travers les tonalités vibrantes, les lavis et les gouttes de couleur des aquarelles. Elles sont empreintes de nostalgie mais aussi d'une énergie certaine, comme si ses visions lointaines se battaient encore pour se rappeler à nous et être reconnues.

Vernissage de l'exposition "4 Éléments & 4 Saisons: Ettore Greco, Nicola Villa"
Nicola Villa Primavera II 2020, Aquarelle sur papier 40x30 cm

Greco dans ses sculptures accorde les mouvements énergiques et l'expressivité de ses personnages au symbolisme des éléments et des saisons. Ses personnages s'étirent, s'entrelacent, se perdent en rêverie, s'échappent et fusionnent l'un à l'autre en illustrant l'énergie et la fluidité des forces naturelles. Ils forment un lien intime entre la nature et l'expérience sensuelle du corps humain.

La nostalgie et le sentiment poétique s'associent dans ces deux visions artistiques qui font renaitre le symbolisme du passé pour qu'il puisse nous servir de nouveau comme guide vers l'avenir.

Vernissage de l'exposition "4 Éléments & 4 Saisons: Ettore Greco, Nicola Villa"
Ettore Greco Inverno II 2020 - Terre cuite patinée h17x22x14 cm

Céramiques grecques
Ilias Christopoulos, Iosifina Kosma, Haroula Koropouli, Angeliki Papadopoulou, Giorgos Vavatsis

La glaise et la cuisson sont les éléments essentiels de la création céramique et ont de tous temps étaient associés à la terre et au feu.

Dans leur œuvres récentes nos cinq céramistes grecs s'inspirent dans leur formes, les textures, les couleurs et les émaux de leur céramiques des falaises, de la mer, du soleil et du ciel de l'île de Paxos en mer ionienne. Leur créations actuelles peuvent elles aussi être associés aux techniques et aux formes de la céramique antique qu'elles font revivre à travers leur expérimentations et adaptations aux esthétiques contemporaines.
Location: Galerie Jane Roberts Fine Arts
10-12, rue de Savoie
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 68 05 32
Fax : +33 (0)1 42 68 05 99
Mail : jane@janerobertsfinearts.com
Internet Site : www.janerobertsfinearts.com
Date: Thursday, March 5, 2020
Time: 17:00-21:00 CET

id : 115346


Top