Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Marc Molk "Pour le meilleur et pour le Pire"


Exposition / Vendredi 6 mars > Samedi 11 avril 2020
Vernissage / Jeudi 5 mars / 18h>21h

L'exposition "Pour le meilleur et pour le Pire" présente de nombreux calligrammes de Marc Molk accompagnés de grandes peintures. Ces oeuvres traitent toutes la question de l'amour au sein du couple, de l'amour comme engagement autant que comme sentiment, et des dynamiques symboliques à l'oeuvre dans une relation amoureuse.

Vernissage de Marc Molk
Brusque métamorphose en femme mariée, Marc Molk, 2020, huile et acrylique sur toile, 162 x 130 cm)

Marc Molk est à la fois écrivain, peintre et dessinateur. Il a également réalisé des performances parlées (en galerie et lors du festival Extravadanse au Centre Pompidou). Le caractère "rapsodique" de son oeuvre, à savoir cette grande variété de mediums, est un obstacle qui a ralenti chez certains la réception de son travail.
La galerie Marguerite Milin, à l'instar du Musée de la Vie Romantique, qui présente à la fois un calligramme et deux peintures, a décidé d'exposer le travail de Marc Molk dans son caractère multiforme, chaque discipline ayant atteint un grand degré d'aboutissement. Ainsi seront aussi disponibles à la signature plusieurs de ses romans et une performance parlée aura lieu lors du finissage de l'exposition. Car tous ces mediums, tous traversés par la question du langage, visent à cerner, à comprendre, à élucider la nature des sentiments, du sentiment de perte, du principe des attachements, et ceci depuis le début.
Pierre Malachin, a raison, a qualifié dans le catalogue du Salon de Montrouge en 2012 Marc Molk de "peintre sentimentaliste". C'est toujours parfaitement vrai et parfaitement inactuel. En rupture avec le cynisme ou les moqueries de l'époque qui veulent chacun relativiser l'importance des sentiments au profit d'un encouragement permanent à une liberté totale toute théorique et à une sexualité brute, le travail de Marc Molk affronte les accusations de naïveté avec sincérité, subtilité et persévérance.

Chaque oeuvre est notablement différente des autres, kaléidoscope étrange. Il est du coup impossible de tout aimer dans sa production, mais chaque personne qui suit maintenant ce travail est entrée sur un "coup de coeur" par telle ou telle "porte d'entrée". Mais il faut pour cela accepter d'entendre le message de vulnérabilité et d'émotion porté par cet ensemble.

Vernissage de Marc Molk
Mignonne allons voir si la rose, Marc Molk, 2020, calligramme, encre de Chine sur papier, 65x50 cm

Vernissage de Marc Molk
Les Mémoires de Casanova, Marc Molk, 2020, calligramme, encre de Chine et acrylique sur papier, 50x65 cm

Concernant plus précisément les calligrammes, ils mettent en formes des textes souvent classiques, parfois en jouant d'une forme d'humour mais souvent en faisant prendre à la forme du dessin le contre-pied du texte.
Ainsi, dans l'exposition, ce grand artichaut, formé à partir du texte des Mémoires de Casanova, ou ce nounours en peluche, qui dit l'enfant né, constitué de la description d'un rapport sexuel extraite d'un roman (La Disparition du monde réel, éditions Buchet-Chastel) de l'auteur même du calligramme. La finesse de leur réalisation place le spectateur-lecteur dans un double rapport de réception de l'oeuvre. Difficilement lisibles dans les faits malgré la clarté des mots formés mais du fait de la complexité des formes et de la petitesse de l'écriture, le texte à lire est tout de même "là", devant nous, "à lire", à interpréter autant qu'à regarder.
Les calligrammes de Marc Molk opèrent à la fois une dissociation et une fusion de deux ordres, l'ordre raconté et l'ordre montré. Chaînon manquant entre l'écriture et la forme, le langage et l'image, ils abolissent cette barrière et démontrent combien l'écrivain et le plasticien ne forment qu'un seul et même artiste, interlope et parfaitement cohérent à la fois.
Location: Galerie Marguerite Milin
GMM
11, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° République, Temple, Filles du Calvaire
France
Mobile : +33 (0)6 61 77 14 76
Mail : galeriemargueritemilin@gmail.com
Internet Site : www.galeriemargueritemilin.com
Date: Thursday, March 5, 2020
Time: 18:00-21:00 CET

id : 115356


Top