Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



VIDEO FOREVER


Sur le thème des ROBOTS

Par Barbara Polla & Paul Ardenne

Avec les vidéos de :
Janet Biggs, Cindy Coutant, Justine Emard, Ali Kazma, Pascal Haudressy, Stelarc, Hadrien Tequi, Gwenola Wagon, Stéphane Degoutin


Dans le cadre de l'exposition "Humanimalismes"

Exposition : "Humanimalismes"
Commissaire : Paul Ardenne

Artistes :
Art Orienté Objet
Joseph Beuys
Tïa-Calli Borlase
Mat Collishaw
Alix Delmas
Jan Fabre
Robert Gligorov
Horst Haack
Joël Hubaut
Joachim Koester
Léa Le Bricomte
Catherine Mainguy
Joanna Malinowska
Maël Nozahic
Agnès Pezeu
Abraham Poincheval
Camille Sabatier

Exposition du 8 février au 4 avril 2020
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage : le vendredi 7 février de 18h à 21h
Performance pendant le vernissage : Polina Dubchinskaia

La convocation artistique de l'animal, de plus en plus intense dans le champ de l'art postmoderne, a une raison d'être « identifiante » : l'animal, à sa façon particulière, porte un peu de notre mystère d'humain, « son-corps », en une proportion délicate à établir, est « mon-corps ». Le « devenir animal » (Gilles Deleuze), selon une logique anti-cartésienne, évolue en un « devenir humain ».

L'humain, lui aussi, est un « animal ». Il dérive biologiquement du même rameau que le chien ou, en amont, que la méduse, très vieille ancêtre, au gré des accidents naturels, du « hasard » et de la « nécessité » de l'évolution, ont pu dire les biologistes François Jacob et Jacques Monod. « L'animal que donc je suis », admettait le philosophe Jacques Derrida. Comment oublier que les premières sépultures humaines cumulent ossements humains et animaux ? Que la domestication graduelle des animaux a permis et accéléré, par l'apport d'énergie qu'elle autorise, l'évolution matérielle des hommes ? Qu'il nous est arrivé à nous, humains, de nous comporter comme des « animaux », en reproduisant sans égard pour notre prochain le principe du Struggle for Life darwiniste : c'est là la thèse d'un Giorgio Agamben lorsque, évoquant les régimes totalitaires du XXe siècle, et le principe du droit du plus fort qui y prévaut, le philosophe italien décèle en ceux-ci une phase sans précédent d'« animalisation de l'humanisation » (Giorgio Agamben, Homo Sacer) ?


Une large part de notre potentiel affectif, loin de se diriger vers les humains, se destine aux animaux de compagnie, des zoos ou des réserves naturelles. L'artiste qui réquisitionne à son profit la figure de l'« animal » pour y mélanger sa propre figure d'être humain fait acte, de façon consentie, d'"humanimalité" (Michel Surya). Convoquant l'animalité, c'est aussi la pars animalis de lui-même qu'il fait remonter jusqu'à l'œuvre - en espérant que plus de sens soit donné, par le truchement de l'animal, à ce qu'il est. La stratégie humanimaliste de l'« animal-pour-l'art » est cognitive. Car « mon-corps » ne supporte pas de ne pas se connaître, de devoir supporter trop de doute. Animal, aide-moi à moins me méconnaître.

Paul Ardenne

Vernissage de l'exposition "Humanimalismes"
Robert Gligorov, King Fish - détail - 1998 - capture d'une performance live, photo Cibachrome sur aluminium - © Courtesy de l'artiste et d'Aeroplastics, Bruxelles

Vernissage de l'exposition "Humanimalismes"
Abraham Poincheval, Oeuf, 2017, crayon et aquarelle sur papier, 130.5 x 99.5 cm © Courtesy de l'artiste et galerie Semiose, Paris - Topographie de l'Art

Vernissage de l'exposition "Humanimalismes"
Alix Delmas, Girl fish, 2010, Lambdatprint, 47 x 62 cm. Courtesy de l'artiste © ADAGP - Topographie de l'Art

Vernissage de l'exposition "Humanimalismes"
Jan Fabre, Coquillages belge au garde-à-vous (Noir/Jaune/Rouge), 2018, bois, pigment, papier, polymère, métal, textile, coquillage, 31.4 x 19.8 x 9.9 cm. Courtesy de l'artiste et galerie Templon, Paris - Bruxelles. © ADAGP - Topographie de l'Art

Vernissage de l'exposition "Humanimalismes"
Tïa-Calli Borlase, Bucéphale et Alexandre, 2019, sculpture suspendue, baleine de corset, gaine coton, plumes, cuir, passementerie, métal, 270 x 200 cm © Courtesy de l'artiste - Topographie de l'Art
Location: Espace Topographie de l'art
15, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 29 44 28
Fax : +33 (0)1 40 29 44 71
Mail : topographiedelart@orange.fr
Internet Site : www.topographiedelart.fr
Date: Thursday, March 5, 2020
Time: 18:00-21:00 CET

id : 115373


Top