Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Open studio de Johannes Sivertsen


Atelier 8119

Pour son open studio à la Cité internationale des arts, Johannes Sivertsen dévoile une série de tableaux en cours dédiée à la représentation de figures féminines de l'histoire algérienne, de l'époque coloniale à nos jours. Proposant une vision différente de celles portées par les grands récits de la tradition européenne, il revisite la peinture du XIXe siècle en intervertissant les codes du romantisme et de l'orientalisme, en questionnant la représentation de « l'autre » et la manière dont les hommes peignent les femmes.

Le travail de Johannes Sivertsen interroge la présupposée objectivité du regard de l'homme blanc occidental, et questionne les modalités de discours et d'expression à sa disposition en tant que personne privilégiée, à la fois héritier de la position de dominant et d'un langage pictural chargé de cette histoire.

Pendant sa résidence à Paris, Johannes Sivertsen prépare notamment une exposition personnelle intitulée Innommées, qui regroupera les tableaux de cette série et se tiendra en avril 2020 à la Galerie Specta à Copenhague. Elle est réalisée en collaboration avec l'écrivaine et militante algérienne Wassyla Tamzali, ainsi que les artistes algériennes Nawel Louerrad et Fella Tamzali Tahari.

Johannes Sivertsen (Danemark) est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme de l'Agence danoise de la culture.

Cet évènement est proposé dans le cadre du partenariat entre Bétonsalon - Centre d'art et de recherche et Danish Arts Fondation.

Open studio de Johannes Sivertsen
Appartement, Johannes Sivertsen, huile sur toile, 27x33 cm, 2020
Location: Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Date: Wednesday, March 11, 2020
Time: 17:00-21:00 CET

id : 115566


Top