Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'installation sonore "Orpheus Collective" de Violaine Lochu


Péniche La Pop :
Face au 61 quai de la Seine, 75019 Paris
Entrée libre
Renseignements
01 53 35 07 77
www.lapop.fr

ORPHEUS COLLECTIVE
Violaine Lochu
Création - installation sonore

Du 6 juin au 5 juillet 2020
Du mercredi au dimanche, de 13h à 19h

Vidéo vernissage le vendredi 5 juin à 17h, sur le Facebook de La Pop
Entrée libre - ouverture dans des conditions sanitaires strictes : jauge limitée à 6 personnes, port du masque obligatoire, etc.
❗️Afin de limiter tout contact et prêt de matériel, nous vous invitons à vous munir de votre propre casque audio ou de vos écouteurs de téléphone pour visiter l'installation.

Chaque année, La Pop propose aux franciliens, notamment aux plus jeunes d'entre eux, de découvrir dans la cale de la péniche une œuvre d'art dont le son est l'un des éléments constitutifs, voire le principal enjeu. Après Claude Lévêque, Christian Boltanski, Robin Meier et Cécile Beau, c'est au tour de l'artiste plasticienne Violaine Lochu de s'emparer de cet espace flottant.
Le travail de Violaine Lochu, artiste transdisciplinaire évoluant dans de nombreux champs artistiques, explore la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Invitée par La Pop, Violaine Lochu présente le dispositif Orpheus Collective, construit à partir d'enregistrements de voix d'enfants, dans lequel elle s'intéresse ici à la notion de voix « prophétique ».
La figure mythologique d'Orphée est ici convoquée à plusieurs titres. Poète, musicien, considéré par certains comme prophète, Orphée est associé aux traversées périlleuses et à l'outre-monde.
En réactivant le mythe sur la péniche, Violaine Lochu propose à son tour une traversée, et pose dans une perspective contemporaine, la question de l'avenir humain et planétaire. Vers quoi nous dirigeons-nous ? Est-ce une forme d'enfer ? Pourrons-nous en revenir ? Qu'allons-nous y laisser ?
Dans certains moments de crise, la figure de l'enfant-prophète, qui fait ici écho à celle d'Orphée, a pour rôle de prévenir les hommes des catastrophes à venir. Le fait par exemple, que l'alerte climatique mondiale soit aujourd'hui symboliquement portée par une enfant, en est une des actualisations.
À leur manière, les voix d'enfants collectées puis réactivées par Violaine Lochu nous posent elles aussi, la question de notre devenir collectif.
Au cours de cette période inédite de confinement, le processus artistique et le dispositif imaginé initialement ont été profondément remaniés.

Conception Violaine Lochu
Lumières et son Baptiste Joxe
Collaborateur technique Adrien Bonnin
Vidéo Cécile Friedmann
Graphisme Christophe Hamery
Entretien pour le livret d'exposition Vinciane Despret
Avec la contribution d'une cinquantaine d'enfants
Production La Pop
Remerciements Arthur Michel et l'équipe de La Péniche Adélaïde

Vernissage de l'installation sonore "Orpheus Collective" de Violaine Lochu
Location: Bassin de la Villette
Bassin de la Villette
75019 Paris
M° Riquet, Laumière, Jaurès, Stalingrad
France
Date: Friday, June 5, 2020
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 115699


Top