Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Un géant au Château de Cheverny - sculpture monumentale de Michel Audiard


Château de Cheverny

« L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme. »
Michel de Montaigne

Ayant rouvert leur domaine au public, les propriétaires du Château de Cheverny réservent une nouvelle surprise aux visiteurs, à partir du jeudi 11 juin.

Une sculpture monumentale de Michel Audiard, artiste tourangeau apprécié dans le monde entier, sera installée dans les jardins jeudi en fin de matinée. Cette sculpture de 3.50 mètres de hauteur représente un chien de chasse.

En 2019, Charles-Antoine et Constance de Vibraye ont contacté Michel Audiard avec un projet : celui d'une sculpture géante représentant un chien français tricolore de la meute de Cheverny. Cette sculpture est une œuvre unique, réalisée entièrement par Michel Audiard et ses collaborateurs, dans sa fonderie de Rochecorbon. Les méthodes ancestrales, ainsi que les techniques actuelles les plus novatrices ont été employées pour la réaliser. Les premières sculptures en terre ont été moulées afin de réaliser les maquettes. Après acceptation de l'une d'entre elles par Charles-Antoine et Constance de Vibraye, la pièce a été scannée pour être virtualisée et mise à sa taille définitive de 3.50 mètres de hauteur. Un maillage fils d'acier de 10cm par 10cm a été réalisé sur toute la surface, ce qui a permis la pose d'un grillage. Cinq couches successives de toiles enduites de résine, ont ensuite été posées en croisés. Après les retouches de forme réalisées, les couches finales de gelcoat blanc ont pu être posées, ce qui garantit à la sculpture sa pérennité dans le temps.

« C'est une façon originale et grandiose de célébrer ce retour à la vie publique du château qui est dans notre famille depuis six siècles ! » souligne Charles-Antoine de Vibraye. « Une nouveauté qui, nous l'espérons, séduira bon nombre de visiteurs. »

La sculpture du chien en quelques chiffres :
- 1200 mètres de fil d'acier
- 400 kilogrammes de résine
- 3.50 mètres de hauteur
- 300 mètres carré de toile de verre
- 100 mètres carré de grillage
- 50 kilogrammes de gelcoat
- 11 mois de travail
- 11 métiers (sculpteur, modeleur, mouleur, rotomouleur, ingénieur informaticien, scanneur, découpeur laser, informaticien, serrurier, résineur)
- 8 personnes ont travaillé seules, ensemble ou successivement en fonction de leurs savoir-faire

Rendez-vous presse jeudi 11 juin à 11h à la billetterie du château.
Inscription-presse par retour de mail (Karin Tourmente-Leroux - ccommk@orange.fr) obligatoire avant le mardi 9 juin au soir.

Un géant au Château de Cheverny - sculpture monumentale de Michel Audiard
Location: Domaine National de Chambord
Château
41250 Chambord
France
Phone : +33 (0)2 54 50 40 00
Fax : +33 (0)2 54 33 34 81
Mail : info@chambord.org
Internet Site : www.chambord.org
Date: Thursday, June 11, 2020
Time: 11:00 CEST

id : 115732


Top