Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Audrey Cusey "Portraits et confinement"


"Le sujet d'origine de l'exposition était de représenter le visage de femmes à partir de leur témoignage direct sur leur perception d'elles-mêmes et leur place dans notre société. Il s'agissait de reproduire sur la toile l'expérience de chacune.
Je disposais d'une dizaine d'entretiens, durant lesquels une relation de confiance s'était tissée, - une relation parfois presque en miroir. Regard porté sur autrui. Regard porté sur moi-même aussi. Comprendre l'autre pour me comprendre ? Me défendre ? Ou pour aimer ? A l'instar de ma vie et de mes questionnements de jeune trentenaire, j'ai voulu comprendre les femmes, comment nous vivons toutes nos questionnements dans un monde où l'on se bat encore pour nos droits et où nous cultivons encore peu la sororité.
Le confinement est venu changer le programme. Les entretiens, - moments d'échange et de peinture dans un cadre intimiste, qui étaient devenus une sorte de rituel, ont été annulés. Il n'était pas possible de recréer cet environnement à travers l'outil de la Visioconférence.
La frustration ressentie au départ s'est transformée, au cours des semaines, en un autre regard.
Je voyais dorénavant les visages à travers mon écran. Une nouvelle forme de communication se mettait en place, une nouveauté dans mon quotidien. En pratiquant la visioconférence, une nouvelle forme d'expression a progressivement émergé. On parle, on se voit soi-même - et, au fur et à mesure, on ne fait plus attention au paraitre. Avec le recul de l'écran, cela nous donne des visages au point de vue inédit. Les traits acquièrent une force qu'il est rare d'apercevoir dans la vraie vie.
L'exposition retrace l'évolution de mon rapport au portrait au fil du temps et des circonstances. Il s'agit également de montrer cette cassure entre le réel et le virtuel.
Cet événement n'est pas un aboutissement mais le point de départ d'un travail sur le portrait de femmes qui s'enrichit de cette expérience extrême, avec un nouvel angle de vue et des questionnements différents."
Audrey Cusey

https://www.instagram.com/audrey_cusey
https://www.audreycusey.com

Vernissage d'Audrey Cusey "Portraits et confinement"
Location: Galerie POS art & design
49, rue d'Hauteville
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Poissonnière, Château d'Eau
France
Mobile : +33 (0)6 61 13 04 54
Internet Site : www.posdesign.fr
Date: Tuesday, June 23, 2020
Repeat Type: Daily;Days=TU,TH,SA;Until=6/27/2020 June 27: June 27 June 27, 2020: June 27, 2020 June 2020: June 2020 20:00
Time: 18:00-22:00 CEST

id : 115735


Top