Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



La chanson de l'année 2020


Ce vendredi soir sur TF1, Nikos Aliagas a présenté "La chanson de l'année" 2020. C'est "Avant toi", chanté par Vitaa et Slimane, qui a remporté le concours...

La chanson de l'année 2020 n'a été connue que très tardivement dans la nuit de ce vendredi 12 au samedi 13 mai, à l'issue d'un grand show de plus de trois heures diffusé sur TF1 et présenté par Nikos Aliagas. La 16e édition du grand concours de la première chaîne a finalement couronné, sans vraiment créer la surprise, "Avant toi", chanté par Vitaa et Slimane. Les deux artistes, qui ont atteint la 8e place des ventes d'albums en 2019 avec leur collaboration "VersuS", ont tiré leur épingle du jeu au milieu de seize artistes lors de la compétition. Slimane n'a pas manqué de remercier le public après ce trophée en visioconférence, suivi par Vitaa en fin d'émission.

"La chanson de l'année" était diffusée à partir de 21 heure, sur TF1 donc, sans public, dans une scénographie inédite faite de projections sur les bâtiments de la cour d'honneur du Palais Royal à Paris. Contrairement aux cinq dernières années, l'événement n'a pas eu lieu à Nîmes. L'édition 2020 devait cette fois se dérouler à Toulouse, mais cette option avait finalement été écartée en raison de l'épidémie de coronavirus.

TF1 avait réservé quelques surprises aux amateurs, puisque le groupe Indochine, qui célèbre ses quarante ans de carrière en 2021, était présent et a interprété son nouveau single, Nos célébrations. Nombre des artistes nommés étaient aussi sur la scène de TF1 pour interpréter leurs titres ou former des duos inédits. Parmi les invités de la soirée, on comptait notamment Amir, Patrick Bruel, Yannick Noah, Boulevard des Airs, Tryo, Amel Bent, Pascal Obispo ou El Capon.

Cette année encore, c'est le public qui aura dû départager les seize titres en compétition : les votes ont été ouverts dès le début de l'émission et les téléspectateurs ont pu voter en direct.

Les nommés de La chanson de l'année
Comme les années précédentes, plusieurs artistes ayant marqué les derniers mois étaient en lice pour La chanson de l'année 2020. Pour cette édition, ils étaient donc 16 à être en compétition, à savoir :
Vitaa & Slimane - Avant toi
Heuss L'enfoiré - Moulaga
Claudio Capéo - Ma jolie
Dadju - Bobo au cœur
Jean-Baptiste Guégan - Retourner là-bas
Les Frangines - Donnez-moi
Camélia Jordana - Facile
Clara Luciani - Ma sœur
Vianney - N'attendons pas
Hoshi - Amour censure
Benjamin Biolay - Comment est ta peine
Gradur - Ne reviens pas (feat. Heuss L'Enfoiré)
Bilal Hassani - Je danse encore
Carla - Bim Bam toi
Soolking - Meleğim (feat. Dadju)
Aloïse Sauvage - A l'horizontale
La chanson de l'année, de Nîmes à Paris

Jusqu'ici, chaque année, La chanson de l'année, émission présentée par Nikos Aliagas et diffusée sur TF1, avait lieu dans le sublime écrin des arènes de Nîmes. A chaque édition son lot d'artistes dans cette mythique salle de spectacle à ciel ouvert, notamment Lartiste, Maître Gims ou Kendji Girac, vainqueur du titre avec sa chanson Maria Maria en 2018 ou Amir et Longtemps en 2019. Ce célèbre lieu construit vers la fin du Ier siècle, situé au cœur de la préfecture du Gard, peut accueillir environ 25 000 personnes.

Mais cette année, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, La chanson de l'année a changé de ville et de décors ! L'émission a eu lieu dans les jardins du Palais Royal, à Paris. Le show s'est déroulé à huis clos, les rassemblements de plus de 10 personnes en extérieur étant interdits pour éviter la propagation du Covid-19. "Il fallait un lieu clos pour des raisons de sécurité évidentes. Il n'y aura pas de public, nous allons filmer les fans chez eux et les diffuser à l'antenne pour que les artistes ne se sentent pas seuls (...) cette émission sera un peu le festival de l'été que les artistes ne pourront pas avoir", avait confié Rémi Faure, directeur de programmes de flux de TF1 au Parisien.

Quel gagnant de La chanson de l'année ?
L'édition 2020 de la Chanson de l'année a donc couronné le duo Vitaa et Slimane qui survole les charts depuis plusieurs mois déjà avec "Avant toi". Le titre totalise près de 28 millions d'écoutes sur Spotify et plus de 12 millions de vues sur Youtube. Le single est tiré de "VersuS", album né d'une collaboration entre les deux artiste déjà lauréats de la Victoire de la meilleure chanson originale avec un autre extrait cet hiver, "Ça va, ça vient".

Pour l'édition 2019, c'est Amir qui avait décroché le titre de Chanson de l'année. 20 artistes étaient en compétition et devaient être départagés par le public. Mais au terme de cette soirée, c'est le titre Longtemps du candidat à l'Eurovision 2016 qui avait décroché le prix, s'imposant ainsi sur des chansons comme Tout oublier d'Angèle, Copines d'Aya Nakamura ou Tiago de Kendji Girac.

Mais une interrogation avait fait du bruit à l'issue de cette édition de La chanson de l'année 2019 : comment le public avait-il pu voter pendant la soirée, alors que l'émission avait été enregistrée un mois plus tôt dans les arènes de Nîmes ? TF1 avait trouvé une étonnante combine : faire enregistrer à Nikos Aliagas, qui présente le programme, une scène de remise de prix avec tous les artistes en compétition, explique Télé-Loisirs. "Ainsi, lorsque la chaîne connaîtra le gagnant après les votes, elle diffusera la scène avec l'artiste adéquat. Un subterfuge qui a pris beaucoup de temps à l'animateur et ses invités, mais qui permettra au public de s'exprimer !", pouvait-on lire dans les colonnes du magazine.
Location: Jardin du Palais Royal
Domaine national du Palais Royal
2, Place Colette
6, rue Montpensier
Place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 92 16
Internet Site : palais-royal.monuments-nationaux.fr
Date: Friday, June 12, 2020
Time: 21:00-23:55 CEST

id : 115773


Top