Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Un mouton dans la caisse"


Vernissage samedi 13 juin 2020
Exposition du 16 juin au 31 juillet

La galerie Alain Gutharc sera exceptionnellement ouverte
le dimanche 14 juin de 14h à 18h.

Retrouvez toute l'information sur:
marais.guide

Le Petit Prince est un être mystérieux et familier tant il nous accompagne, tous autant que nous sommes, avec sa poésie, et son regard émouvant sur le monde et les choses de ce monde.
Saint Exupéry a su lui donner un corps une image, une forme, à la fois possibles et tout en même temps impossibles. Son Petit Prince est, et pourtant ne sera jamais réel si ce n'est dans nos coeurs et nos esprits.

Le premier chapitre de ce conte raconte la rencontre de l'aviateur en panne, pour ne pas dire en perdition, dans l'océan de sable du désert saharien. Le Petit Prince surgit et, de la
manière la plus naturelle qu'il soit possible d'imaginer, mais avec insistance, demande au pilote de bien vouloir lui dessiner un mouton. Ce n'est qu'au quatrième essai, celui de la
renonciation et de l'abandon, que l'enfant se réjouit avec bonheur du dessin d'une caisse percée de trous d'aération et de ce "pas si petit mouton" qu'elle contient.

Le dessin est le support à notre imagination. Peut être encore davantage que la peinture car il est plus rapide, souvent, plus léger, parfois, plus spontané, croit-on. Quoiqu'il en soit, il semble plus immédiatement abordable et saisissable car plus modeste. Sans doute est-ce parce que nous avons tous gribouillé, colorié, construit des figures sur la surface d'une
feuille, ou simplement envahi l'espace de celle ci de lignes qui s'entrecoupent telles des abstractions. En somme, le dessin nous est familier, même si depuis de longues années, des décennies parfois, nous en avons abandonné l'idée à d'autres mains jugées plus habiles ou plus à même d'accomplir la tâche.

Cette exposition donne à voir des dessins, et uniquement des dessins. Ce sont les oeuvres de Edi Dubien, Cyril Duret, Laurent Goumarre, Suzanne Husky, Kris Knight, Guillaume Linard-Osorio, Bernard Quesniaux, Guillaume Talbi.

Chaque artiste a son propre trait, sa façon, son identité. Chaque artiste a son univers. Leur confrontation ou plutôt leur cohabitation, est le fruit de notre volonté. Cette volonté répond à nos intérêts, nos plaisirs, nos envies. Mais aussi, et surtout, à notre regard qui, ne s'arrêtant pas à la surface des lignes, voit, peut être, les moutons contenus dans des boîtes de transport, des éléphants avalés par des boas gloutons.
Cette exposition vous invite à retrouver vos yeux de Petit Prince et l'heureux plaisir de vivre, sentir et partager.
Location: Galerie Alain Gutharc
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 47 00 32 10
Fax : +33 (0)1 40 21 72 74
Mail : contact@alaingutharc.com
Internet Site : www.alaingutharc.com
Date: Saturday, June 13, 2020
Time: 16:00-21:00 CEST

id : 115775


Top