Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Ben Tolman


La Galerie LJ est très heureuse de recevoir l'artiste américain Ben Tolman pour sa deuxième exposition personnelle à Paris (et en Europe), composée d'oeuvres inédites sur papier de moyen à grand format dont la production a nécessité ces 12 derniers mois.

Les oeuvres seront visibles à partir du samedi 23 mai à la galerie, avec une journée de vernissage (sans cocktail) de midi à 20h. L'exposition durera jusqu'au 20 juin.

Ben Tolman (né en 1980) vivait à Washington DC jusqu'en 2019 : il a fondé depuis une communauté d'artistes à Pittsburg (Pennsylvanie) où il vit désormais - le Fiasco Art Center. Diplômé du Corcoran College of Art And Design en 2005, il a été finaliste du prix de portrait Outwin Boochever au Smithsonian National Portrait Gallery à Washington en 2009.

Tolman crée des dessins à l'encre dont la densité dépeint des scènes de la vie urbaine réparties sur plusieurs niveaux. Il débute chacun de ses dessins avec un rudiment de concept spatial, par exemple un bidonville, un gratte-ciel industriel, ou une allée. Avec la précision d'un architecte et les principes d'illusions artistiques de Maurits E. Escher, il construit des scènes à multi-étages, telles des vignettes de scénario, entre pure fantaisie et observation attentive d'expériences vécues.
Les pièces de ce puzzle peuvent paraître tantôt réalistes, tantôt complètement incongrues. Dans ces paysages urbains composés d'un large variété de constructions, souvent en ruines et tagguées, on trouve un zoo humain cachant des surprises à la façon de Où Est Charlie. Tolman remplit les pièces et les espaces avec un sens de l'humour aigu. Ces diverses scènes représentent, au fond, les vérités excentriques des strates complexes de notre société.
Bien qu'il emploie parfois de toutes petites touches de couleur, Tolman s'appuie principalement sur une profusion de fines lignes noires, de hachures et de points. Il gratte tellement le papier que par endroit celui-ci peut paraître texturé, mais son grain demeure toute l'encre qui est appliquée à la main. Ben Tolman est passé maître en construction et chacun de ses tracés est aussi solide qu'une brique ou une planche.

Vernissage de Ben Tolman
detail of "Block", 2020, 118 x 160cm (46.4" x 63"), ink on paper | encre sur papier

Vernissage de Ben Tolman
detail of "Animal Farm", 2020, 95 x 69cm (37.5" x 27"), ink on paper | encre sur papier

Vernissage de Ben Tolman

Vernissage de Ben Tolman
Location: Galerie L.J.
Lemarié-Jeudy
12, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 78 38 44 47
Mail : info@galerielj.com
Internet Site : www.galerielj.com
Date: Saturday, May 23, 2020
Time: 12:00-20:00 CEST

id : 115840


Top