Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "La Paix, Volumen"


La Paix, Volumen
de
alias Simone

Dessin au stylo, fresque 1.20 x 6 m

Vernissage de l'exposition samedi 20 juin à partir de 15h dans le respect des règles sanitaires
en présence de l'artiste et d'Automne au violoncelle

Du 20 juin au 25 juillet 2020

HCE Galerie a le plaisir de vous présenter cette fresque dessinée, voire gravée au stylo Bic pendant le confinement, par Simone, une artiste du territoire, ainsi que quelques énigmatiques messagers, annonciateurs de la fin du déluge, des corbeaux d'un noir lumineux et profond, oiseaux de bon augure avec lesquels l'artiste noue une relation intense.

Ses images, des fragments chaotiques du monde en crise se relient, s'interpénètrent, s'enchaînent, suggèrent des itinéraires, une sortie du chaos. Ce sont des mines inépuisables d'histoires et de mythes, de références culturelles et d'échos du monde qui ont conduit cette main créatrice, où notre œil se met à naviguer en quête de courants porteurs, de vents favorables...

Vernissage de l'exposition "La Paix, Volumen"

Pendant le confinement, alias Simone cherche la paix au bout de son stylo, sur le papier de ce rouleau qui se déroule au jour le jour, elle déploie son univers, ses créatures, ses codes. On rencontre dans cette longue traversée des gens comme nous, des gens bizarres, des terriens. Des êtres aux allures de danseurs vacillants, calfeutrés à l'intérieur de maisons imperméables. Les images nous baladent, nous ballottent dans le déluge, le trait en tremble... Les fragments chaotiques du monde en crise se relient, s'interpénètrent, s'enchaînent, suggèrent des itinéraires, une sortie du chaos. Une fois parvenue « au bout du rouleau » elle peut suivre sa traversée rétrospectivement, s'interroger sur sa trajectoire créatrice et l'horizon qui s'est dégagé au fil de cette aventure somnambulique. La crise y est une épreuve de vérité, comme toute crise ; elle ouvre avec « discernement » sur des tableaux de dessins esquissés, ébauchés, achevés et toujours suspendus à un devenir, mines inépuisables d'histoires et de mythes, de références culturelles et d'échos du monde qui ont conduit cette main créatrice, où notre œil se met à naviguer en quête de courants porteurs, de vents favorables.
Il est dans la nature de la fresque d'emporter, ses images transitent des constellations du ciel aux choses terrestres, elles se propagent par contiguïté, s'engendrent dans la continuité, se contaminent à mesure que le rouleau se déroule. Elles dessinent des mouvements à suivre, à l'image des caravanes qui traversent la fresque, caravanes de migrants, d'hommes d'affaires, d'oiseaux, des tourbillons et cyclones qui brassent les images, anticipations, signes précurseurs de la voie à suivre pour s'en sortir, de la ligne noire de la création qui s'esquisse depuis les ramures jusqu'aux plumes du corbeau, la ligne de l'outrenoir, la sombre mélodie de la gravure...Une débauche de traits, de hachures, d'estompages pour parvenir à l'horizon entrevu, ébauché, différé et toujours là.
Location: Hce Galerie
7, rue Gibault
93200 Saint-Denis
M° Basilique de Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)6 20 78 91 54
Mail : studiohcecreation@gmail.com
Internet Site : www.hcegalerie.com
Date: Saturday, June 20, 2020
Time: 15:00-19:00 CEST

id : 115845


Top