Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre avec Christine Delory-Momberger pour "le pouvoir de l'intime"


Le pouvoir de l'intime dans la photographie documentaire
photographies de Christine Delory-Momberger
textes de Christine Delory-Momberger et Valentin Bardawil
édité par Arnaud Bizalion éditeur
Broché, 96 pages (en français) : 19.50€

Ce livre poursuit le processus artistique dans lequel s'est engagée Christine Delory-Momberger pendant neuf années pour la réalisation de son triptyque photographique EXILS / REMINISCENCES et va ainsi plus avant dans l'histoire et le « hors-champ » de cette création. Les auteurs expérimentent et révèlent la démarche d'enquête menée par la photographe sur les territoires de l'intime, sortant l'œuvre de son aura de mystère pour en faire une affaire publique qui concerne chacun. Ils partagent cette réflexion dans un échange de regards actifs construisant l'espace nouveau d'un art citoyen et montrent en particulier comment la sphère de l'intime suscite des formes d'investigation porteuses de transformation de soi, des autres et du monde.

Cette parution accompagne « Les états généraux de la photographie documentaire » organisées dans le cadre de la Foire Photo Doc.

Rencontre avec Christine Delory-Momberger pour "le pouvoir de l'intime"

PRÉSENTATION

Le livre poursuit le processus artistique dans lequel s'est engagée Christine Delory-Momberger pendant neuf années pour la réalisation de son triptyque photographique EXILS/REMINISCENCES et va ainsi plus avant dans l'histoire et le « hors-champ » de cette création. Les auteurs expérimentent et révèlent la démarche d'en-quête menée par la photographe sur les territoires de l'intime, sortant l'œuvre de son aura de mystère pour en faire une affaire publique qui concerne chacun. Ils partagent cette réflexion dans un échange de regards actifs construisant l'espace nouveau d'un art citoyen et montrent en particulier comment la sphère de l'intime suscite des formes d'investigation porteuses de transformation de soi, des autres et du monde.


ON EN PARLE

"Cette approche d'une réelle exigence rejoint celle que suggère un autre de nos grands artistes théoriciens Christian Milovanoff : « De même qu'on ne parle plus à propos du cinéma documentaire de cinéma vérité mais plutôt de "fictions du réel", peut-être est venu le temps d'envisager l'histoire de la photographie comme une fiction de la critique, une fiction qui serait poétique et politique."
Christian GATTINONI

"De ces œuvres foisonnantes, denses, aux pistes variées et troubles, on ne peut ressortir qu'avec des interrogations nombreuses. Sur le passé, soi, le monde tel qu'il nous entoure et tel que nous le voyons. Mais on ne peut ressortir, aussi, que transporté. Les auteurs ont su proposer une autre lecture des mondes. Une fois les livres refermés, reste cette sensation que quelque chose de nouveau est là juste devant nous."
Frédéric MARTIN

"Imaginez une chercheuse scrutant une photographie dans un album de famille, et ne cessant depuis d'en tirer les fils, d'en produire des œuvres, de dériver avec elle, construisant un chemin de tension entre image précaire et force visuelle, travaillant une sorte d'inconscient de la photographie à la manière d'une maïeuticienne."
Fabien RIBERY


LES AUTEURS

Christine Delory-Momberger est universitaire, essayiste et auteure photographe. Elle est l'auteure de nombreuses publications et de livres d'entretiens avec des photographes (Antoine d'Agata, Jane Evelyn Atwood, Klavdij Sluban, Stéphane Duroy). Son travail de photographe s'inscrit dans les nouvelles écritures de la photographie documentaire.

Valentin Bardawil est réalisateur et co-fondateur de Photo Doc. qui œuvre au soutien et au développement de la photographie documentaire, en organisant des événements autour d'une Foire annuelle et de divers lieux d'expositions. En collaboration avec des chercheurs, Photo Doc. développe également un Observatoire des nouvelles écritures documentaires.
Location: Librairie La Nouvelle Chambre Claire
3, rue d'Arras
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 42 01 37 36
Mail : lachambreclaire@la-chambre-claire.fr
Internet Site : www.la-chambre-claire.fr
Date: Thursday, July 9, 2020
Time: 17:00-19:00 CEST

id : 116037


Top