Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Obsèques d'Hermine de Clermont-Tonnerre


en présence de son ex-mari, Alastair Cuddeford, sa mère Anne Moranvillé, sa soeur Aude de Clermont-Tonnerre, ses enfants Allegra de Clermont-Tonnerre et Calixte de Clermont-Tonnerre, Jean-Claude Narcy et sa compagne Alice Bertheaume, Emmanuel de Brantes, Frigide Barjot alias Virginie Tellenne, l'ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa, l'entrepreneur Alexandre Zouari, l'ancien député Les Républicains Georges Fenech, Béatrice de Clermont-Tonnerre et sa fille Elvire de Clermont-Tonnerre, MC Solaar, Jean-Pierre Kalfon

Jeudi 9 juillet 2020, l'entourage proche d'Hermine de Clermont-Tonnerre se réunissait pour ses obsèques, à Paris. Un ultime adieu à la princesse jet-setteuse, morte à seulement 54 ans après plusieurs semaines de coma suite à un accident de moto.

Rendez-vous était donné le jeudi 9 juillet 2020, aux alentours de 10h, à l'église Saint-Pierre de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, pour les obsèques d'Hermine de Clermont-Tonnerre. Outre les enfants de la défunte, Allegra et Calixte, une centaine de personnes avaient été conviées sur invitation nominative pour respecter le cadre sanitaire lié au coronavirus. On a pu voir parmi elles quelques VIP, venues saluer la mémoire de la regrettée princesse morte le 3 juillet.

C'est une cérémonie religieuse en petit comité qui se tenait pour les obsèques d'Hermine de Clermont-Tonnerre, figure de la jet-set et de la noblesse, découverte par le grand public dans les émissions La Ferme Célébrités et Fear Factor mais aussi adepte de rallyes. On a pu constater la présence du journaliste Jean-Claude Narcy. L'ancienne figure de TF1, qui a longtemps commenté les grands événements mondains, était venue avec sa compagne Alice Bertheaume. On a aussi pu voir le journaliste et coscénariste des films Jet Set et People, Emmanuel de Brantes, ami de la défunte, avec sa fille dans les bras, ainsi que Frigide Barjot alias Virginie Tellenne ou encore l'ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa, l'entrepreneur Alexandre Zouari, l'ancien député Les Républicains Georges Fenech...

L'inhumation de Marie-Hermine Antoinette de Clermont-Tonnerre, son nom complet de naissance, s'est ensuite faite au cimetière Montparnasse dans le 14e arrondissement, fermé spécialement le temps de la cérémonie. La défunte princesse a ainsi rejoint le caveau familial de l'ancestrale lignée des Clermont-Tonnerre - qui remonte tout de même au XIe siècle - où repose son père, Charles Henri, 11e duc de Clermont-Tonnerre, mort en 1999, ainsi que ses grands-parents.

Hermine de Clermont-Tonnerre avait multiplié les casquettes au cours de sa vie, de styliste à actrice en passant par auteure et femme d'affaires ayant lancé une agence de communication événementielle. Comme elle l'avait un jour clamé à la radio : "Merde, ça bosse les princesses, bordel !"


Ce jeudi 9 juillet, les proches d'Hermine de Clermont-Tonnerre, décédée le 3 juillet dernier, se sont réunis à l'Eglise Saint-Pierre de Montmartre à Paris pour lui rendre un dernier hommage. Son ex-mari, Alastair Cuddeford, et leurs deux enfants, sont apparus main dans la main, unis dans la douleur.
Près d'une semaine jour pour jour après son décès, survenu le vendredi 3 juillet, les proches d'Hermine de Clermont-Tonnerre se sont réunis pour lui faire leurs adieux. Une véritable épreuve pour les proches de la princesse rock'n'roll qui, depuis son terrible accident de moto survenu le mois dernier, ont peu à peu perdu espoir. Son ex-mari Alastair Cuddeford, qui est "retombé amoureux" d'elle ces dernières semaines, est apparu dévasté aux côtés de ses enfants, Allegra, née en 2003, et Calixte, né en 2005.

Unis dans la douleur, c'est main dans la main que le financier britannique et les deux adolescents sont arrivés à l'Eglise Saint-Pierre de Montmartre à Paris où la grande duchesse doit être inhumée. Sur le parvis de la paroisse, de nombreux proches d'Hermine, très appréciée, s'étaient donnés rendez-vous pour lui rendre un dernier hommage et apporter leur soutien à sa famille. Le plus beau des gestes pour celle qui, de l'avis de tous ceux qui l'ont rencontrée, avait un cœur d'or.

Obsèques d'Hermine de Clermont-Tonnerre
MC Solaar

Obsèques d'Hermine de Clermont-Tonnerre
Frigide Barjot

Obsèques d'Hermine de Clermont-Tonnerre
Béatrice de Clermont-Tonnerre et sa fille Elvire de Clermont-Tonnerre
Location: Eglise Saint-Pierre de Montmartre
2, rue du Mont-Cenis
Place du Tertre
Place Jean Marais
75018 Paris
M° Abbesses, Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 46 06 57 63
Date: Thursday, July 9, 2020
Time: 10:30 CEST

id : 116047


Top