Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Exposition "Le génie des modestes"


Le génie des modestes (7e édition)

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h

Du 1er septembre au 15 novembre 2020, tous les jours de 10h à 18h.
Exposition temporaire dans la filiation de l'art brut, au Centre abbé Pierre - Emmaüs. Commissariat d'exposition : la Halle Saint Pierre (Paris).
Artistes exposés : Pierre Caran, Demin, Guy Colman Hercovich, Namithalie Mendes et Bruno Montpied.

Les œuvres sont installées dans les mêmes salles que l'exposition permanente.

Entrée : 6€/ 4€

Le génie des modestes :
un rendez-vous dans la filiation de l'art brut

Depuis sept ans, le Centre abbé Pierre - Emmaüs avance sur les chemins de l'art brut, avec son rendez-vous annuel « Le génie des modestes ».

Au départ, il y a la rencontre avec la pensée de Jean Dubuffet, peintre, inventeur de la notion d'art brut et collectionneur. Dubuffet cherche après-guerre des artistes qui s'ignorent, purs inventeurs qui produisent une création libre de toute influence officielle, qui soient donc authentiquement spontanés et bruts, au sens d'un diamant non taillé. Jean Dubuffet va chercher ses créateurs et leurs créations dans les hôpitaux psychiatriques, auprès de marginaux et dans les cercles des médiums.

A Esteville, cet art en marges va naturellement prendre place dans la maison de l'abbé Pierre, au sein des espaces consacrés à Emmaüs et son fondateur. Le talent des « hommes du commun à l'ouvrage », pour reprendre une autre expression de Dubuffet, se révèle à tous chaque jour dans les communautés d'Emmaüs, où des personnes jadis rejetées trouvent une place et se rendent nécessaires, grâce à leur travail souvent basé sur la récupération, pour construire des lieux de partage et d'accueil.

Le génie des modestes prouvent que les grandes difficultés, les fêlures, les accidents offrent aux personnes qui les vivent et les traversent des appuis pour faire des choses formidables, inventer, créer et donner au monde de quoi avancer et devenir plus humain.

Cette année encore, la galerie parisienne située à Montmartre, La Halle Saint Pierre, assure le choix des artistes et des œuvres et continue le dialogue avec les valeurs et l'histoire portées par le Centre abbé Pierre - Emmaüs d'Esteville. Habituellement, l'exposition a lieu au printemps, mais cette année elle démarre à la rentrée scolaire, à cause de la covid 19. Elle est visible tous les jours de 10h à 18h jusqu'au 15 novembre 2020.

Exposition "Le génie des modestes"
Location: Centre Abbé Pierre - Emmaüs
lieu de mémoire, lieu de vie
Route d'Emmaüs
76690 Esteville
France
Phone : +33 (0)2 35 23 87 76
Mail : contact@centre-abbe-pierre-emmaus.org
Internet Site : www.centre-abbe-pierre-emmaus.org
Date: Tuesday, September 1, 2020
Time: 10:00-18:00 CEST

id : 116315


Top