Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jérôme Dubois "Citéville / Citéruine"


du 1er au 19 septembre 2020
à l'occasion de la sortie des livres éponymes
aux éditions Cornélius et Matière
vernissage / dédicace le mardi 1er septembre de 16h à 21h
[ dans la mesure du possible venez tôt rencontrer l'auteur afin de fluidifier la fréquentation du vernissage ]

Initialement prévue au mois de mai et décalée pour cause de méchant virus, l'exposition CITÉVILLE / CITÉRUINE de Jérôme Dubois arrive enfin près de chez vous, accompagnée de ses deux livres aux thématiques étrangement prémonitoires.
Pendant cinq ans, Jérôme Dubois a patiemment construit la CITÉVILLE, un espace urbain imaginaire où la violence de notre quotidien est révélée par l'absurde. Autour de neuf lieux emblématiques et autant de chapitres - Domaine Sérénité, Buy More, Pôle Enfant, Maison de retrait, Jobland ... - se dessinent les contours d'une fourmilière dont la modernité glaçante évoque notre futur immédiat. CITÉVILLE grince sous la dent, décortiquant par l'hyperbole la barbarie de nos sociétés prétendument civilisées.
En miroir de CITÉVILLE, Jérôme Dubois a imaginé CITÉRUINE, un univers parallèle dans lequel la métropole est à l'abandon. Cadrages, nombre de pages et de vignettes ne diffèrent pas d'un livre à l'autre. Mais pas un humain n'a survécu à cette transition orchestrée par Cornélius pour CITÉVILLE et les Éditions Matière pour CITÉRUINE. Les deux espace-temps se superposent et la lecture simultanée des deux ouvrages, comme la visite de l'exposition, procurent une expérience temporelle et plastique profondément étrange.

Auteur de bande dessinée, Jérôme Dubois est né en en 1989 à Rueil Malmaison. Élève aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il doit partir en voyage d'études au Japon, mais les circonstances en décident autrement. Avec ses camarades, il se retrouve bloqué en Corée et tirera de cette expérience traumatisante "Jimjilbang", son premier album publié en 2014 par les éditions Cornélius. Suivront "Tes yeux ont vu" (2017) et "Bien normal" (2018) chez le même éditeur. En parallèle il travaille sur le projet "Citéville / Citéruine" dont les premiers chapitres ont été respectivement publiés par la revue Nicole et en fascicules risographiés chez Fidèle Édition.

=> entrée libre
=> du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
=> jauge maximale de 25 visiteurs en simultané
=> gel hydroalcoolique à disposition
=> port du masque obligatoire

Vernissage de Jérôme Dubois "Citéville / Citéruine"
Location: Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Date: Tuesday, September 1, 2020
Time: 16:00-21:00 CEST

id : 116324


Top